L’équipe de conseil en informatique : un nouveau service

La nouvelle équipe de conseil en informatique IT apporte son aide aux utilisateurs du CERN pour de nouveaux projets ou des projets en cours.

 

Les membres de l’équipe de conseil en informatique du CERN.

Récemment créée, l’équipe de conseil en informatique du CERN apporte son aide aux utilisateurs, qui peuvent bénéficier de son expertise pour lancer de nouveaux projets ou améliorer des projets en cours.

Grâce à leur savoir et à leur expérience, les consultants sont à même de faire mieux connaître le paysage informatique au CERN, d’évaluer l'architecture et la conception de systèmes afin d’optimiser l’utilisation des services existants et d’amener les différents services à privilégier les solutions compatibles avec l’infrastructure déjà présente.

Ils contribuent également à définir les besoins et à mesurer l’incidence des choix sur la sécurité, les licences de logiciels et les coûts, surtout lorsque le contact entre différents services est nécessaire et que les questions qui se posent vont au-delà des services offerts par tel ou tel système.

Les consultants IT peuvent par exemple répondre à des questions comme celles-ci :

Nous lançons le projet X : comment le rendre compatible avec l'infrastructure du CERN d'un point de vue informatique ? Par exemple, si vous avez besoin d’un système de gestion de contenu web, préférez Drupal à WordPress ou à Joomla car c’est ce système qui est utilisé par l’infrastructure web du CERN. Nous prévoyons d’acquérir un logiciel X pour résoudre un problème Y : qu’en pensez-vous ?

L’équipe de conseil en informatique vérifierait si un logiciel permettant de résoudre le problème est déjà disponible au CERN.

Nous souhaitons mettre en œuvre un projet pour résoudre le problème informatique Z : se pose-t-il à quelqu’un d’autre au CERN ?

Dans le cas de l'équilibrage de charge, par exemple, le département IT propose des solutions d'équilibrage utiles dans de nombreux cas.

Je connais un service en ligne très pratique : puis-je avoir le même au CERN, en interne ?

On peut par exemple utiliser CERNBox au lieu de Dropbox, l’avantage étant que les données restent au CERN.

Une entreprise de conseil externe propose d’utiliser les machines virtuelles d’un prestataire externe de services informatiques en nuage, comme Amazon EC2 : que faire ?

Le transfert de données dans un nuage externe pourrait être incompatible avec la politique de protection des données du CERN (en projet). L’équipe de conseil en informatique vous expliquerait comment faire fonctionner des machines virtuelles dans le nuage privé du CERN afin d’éviter de perdre le contrôle de vos données.

Je participe à une nouvelle expérience du CERN : quels services et conseils le département IT peut-il me proposer concernant l’acquisition des données ?

L’équipe vous aiderait à découvrir toute la gamme de services, comme le stockage de données de physique avec EOS et CASTOR.

L’équipe compte un expert par groupe du département IT, ainsi qu’un expert de BE-CO, l’objectif étant à terme de disposer d’experts de tous les groupes informatiques du CERN.

Actuellement, l'équipe de conseil en informatique se compose de Xavier Espinal (IT-ST), Luigi Gallerani (BE-CO), Arash Khodabandeh (IT-DB), Sebastian Lopienski (IT-DI), Jose Carlos Luna (IT-CS), David Martin Clavo (IT-CF), Ignacio Reguero (IT-CM, Coordinateur) et Bruno Silva de Sousa (IT-CDA).


N’hésitez pas à contacter l’équipe en envoyant une demande au Service Element 'IT Consulting Service' sur le CERN Service Portal ou en écrivant à It-consulting@cern.ch.

par Ignacio Reguero, IT Department