Siegmund Brandt (1936 – 2016)

C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce la disparition de notre collègue Siegmund Brandt, décédé dimanche dernier des suites d’une longue maladie.

 

(Photo de Dr. Sven Faller/University of Siegen)

Siegmund Brandt commence à travailler au CERN en 1961. Il étudie alors les interactions pion-proton au moyen de chambres à bulles. En 1963, il obtient un doctorat de l’Université de Bonn pour ses travaux sur les chambres à bulles.

Plus tard, il rejoint le DESY pour travailler sur les expériences PLUTO et TASSO, auprès de l’accélérateur PETRA, où il participe à une analyse à trois jets qui a conduit à la découverte des gluons en 1979. Il revient ensuite au CERN au milieu des années 1980, où il rejoint l’expérience ALEPH. Son groupe contribue aux détecteurs à petits angles d’ALEPH avec SATR (Small Angle Tracker) et SAMBA (Small Angle Monitor for Background). Siegmund réalise des analyses sur la diffusion de Bhabha et sur la production de jets. Une fois à la retraite, il se consacre à la rédaction d'ouvrages sur la physique. Son dernier livre, The Harvest of the Century, a été très bien reçu. Siegmund était également membre de l’Académie polonaise des arts et des sciences. Il manquera beaucoup à ses amis et ses collègues.

 Claus Grupen (pour le groupe ALEPH de Siegen)


Un texte rendant hommage à Siegmund Brandt sera publié prochainement dans le CERN Courier.