Les cornes magnétiques en cours d'assemblage

Un des composants essentiels du dispositif du projet CNGS est le système de lentilles magnétiques, dénommées cornes, chargé de diriger vers le Laboratoire de Gran Sasso les pions et les kaons qui vont se désintégrer en muons et neutrinos du muon. Installé à la sortie de la cible, qui produit les pions et les kaons, ce système est composé de deux cornes. La première focalise les pions et les kaons de charge positive d'une énergie d'environ 35 GeV et disperse ceux de charge négative. Malheureusement, cette corne a tendance à trop défléchir les particules d'énergie inférieure à 35 GeV et pas assez celles d'énergie supérieure à 35 GeV. La deuxième corne (appelée aussi réflecteur), située 40 mètres plus loin, corrige ces effets négatifs.


Ahmed Cherif, du service Métrologie de la division EST, vérifie la rectitude du conducteur interne de la première corne magnétique de CNGS. La tolérance de rectitude est inférieure au millimètre sur 6.5 mètres environ.

Les cornes magnétiques fonctionnent avec des courants très forts, d'environ 150 000 ampères, produits par pulses de quelques milli-secondes. C'est pourquoi, l'épaisseur de l'aluminium dont elles sont constituées doit être suffisante pour tenir les efforts mécaniques induits par l'intensité du courant, sans être trop importante pour ne pas absorber trop de particules.
La construction des cornes magnétiques constitue la contribution de la France au projet CNGS. Elle est assurée par le laboratoire LAL d'Orsay. Stéphane Rangod du CERN a repris la coordination de ce projet, au départ de Jean-Marie Maugain. Les pièces des deux exemplaires de la première corne (dont un de rechange), mesurant près de 7.5 mètres de long pour un diamètre externe de 0.7 mètre, sont toutes produites. Les conducteurs internes, usinés au CERN ont été soudés par bombardement électronique et leur rectitude précisément contrôlée par le service Métrologie de la division EST du CERN. Les pièces des conducteurs externes sont en cours d'assemblage au LAL. Le réflecteur, mesurant également 7.5 mètres de long pour 1.1 mètre de diamètre, est en cours de fabrication.