Introduction d'une nouvelle catégorie d'emploi au CERN : le personnel local

La création d'une nouvelle catégorie d'emploi, le personnel local, a été approuvée à la réunion de juin du Conseil du CERN. Cela concernera environ 250 à 300 personnes dans des emplois administratifs et techniques depuis maintenant jusqu'en 2010, pour répondre à un besoin urgent de main-d'oeuvre dans les années à venir. Le présent article expose les principales caractéristiques de cette nouvelle catégorie.

La catégorie du personnel local est un constituant majeur du nouveau Plan de ressources humaines du CERN, et elle est essentielle à la réalisation du projet LHC. Dans l'avenir immédiat, elle permettra d'internaliser certaines activités de services industriels, ce qui correspond à environ 150 postes supplémentaires de titulaires du CERN, et à plus long terme, elle permettra à l'Organisation de remplacer un plus grand nombre de titulaires partant en retraite que ce qui était prévu auparavant, soit 100 à 150 postes de titulaires.

A l'occasion du programme de planification des ressources des années précédentes (réunions dites «Morges III»), les activités qui conduiront à des vacances d'emploi de personnel local ont été définies comme étant celles qui ne peuvent pas être externalisées dans une équipe de proximité (Field Support Unit) ou un autre type de contrat de services industriels à obligation de résultats. Ces activités correspondent à des fonctions au niveau des filières de carrière A et B.

Les titulaires locaux seront recrutés dans des conditions semblables à celles applicables aux autres titulaires : des avis de vacances d'emploi seront publiés et les candidats seront mis en concurrence au moyen d'entretiens dans le cadre de comités de sélection. Ces avis de vacances d'emploi seront publiés localement sur une période de cinq semaines, et ils seront également diffusés sur le Web et signalés à l'ensemble des délégations des Etats membres. Les ressortissants de tous les Etats membres pourront faire acte de candidature, mais les conditions d'emploi seront toujours celles des titulaires locaux : il ne sera pas versé d'indemnités de non-résidence, d'installation ou de réinstallation, ni de remboursements pour congés dans les foyers, et l'aide pour l'éducation des enfants se limitera à certains éléments particuliers selon les principes fixés pour le recrutement du personnel local.

L'introduction de cette nouvelle catégorie a été proposée pour la première fois au Conseil en mars dernier. Il a été cependant demandé à la Direction d'examiner des mesures plus économiques, et pour répondre à cette demande les bandes de rémunération «b» et «c» débutent, pour les postes de personnel local, à un niveau inférieur à celui des titulaires internationaux. La progression des traitements a également été restreinte.

Conformément à la politique actuelle en matière de contrats du personnel, on offrira aux titulaires locaux des contrats de durée limitée ou des contrats à terme fixe, ces derniers pouvant être convertis en contrats de durée indéterminée.

Le recrutement a déjà commencé pour les postes techniques et il débutera en novembre pour la majorité des postes administratifs. On pourra obtenir des informations complètes sur le personnel local auprès des coordinateurs des ressources humaines.

Les avis de vacances d'emploi de titulaires locaux seront signalés à l'adresse suivante :
http://cern.ch/hr-div/external/recruitment/staff/lsvn.asp.