Un jubilé en images : World Wide Web



A la fin des années 1980, l'Internet était déjà un outil précieux pour les scientifiques. Il permettait d'échanger des e-mails et d'accéder, à distance, à de puissants ordinateurs. Il était pourtant nécessaire de trouver un moyen plus simple de partager l'information, et le CERN était le lieu idéal pour y parvenir. En effet, le Laboratoire possédait déjà une longue tradition en matière d'informatique et de mise en réseau. De plus, des centaines de scientifiques du monde entier commençaient à collaborer pour préparer les expériences du grand collisionneur électrons-positons (LEP).
En 1989, Tim Berners-Lee (photo), un jeune scientifique travaillant au CERN, rédigea une proposition de système de gestion de l'information utilisant l'Internet, qui consistait à réunir ce réseau, les ordinateurs personnels et la lecture assistée par ordinateur, appelée hypertexte. En 1990, il fut rejoint par Robert Cailliau et le développement du Web commença sérieusement. Bien qu'à l'époque, seuls deux ordinateurs étaient dédiés à ce développement au CERN, le tissage de la Toile (Web) était en route. Le Web allait ensuite s'étendre régulièrement pour inclure les principaux instituts de physique des particules de la planète.
Le Web n'était pas le seul système de partage de l'information mis au point pour l'Internet. Il y avait notamment le système Gopher, développé à l'Université du Minnesota, aux Etats-Unis. L'étape décisive qui permit au système du CERN de s'imposer fut la décision prise par sa direction d'ouvrir le Web au domaine public, assurant ainsi à jamais sa gratuité.
A l'origine, un seul serveur du CERN était utilisé pour le développement du Web, alors qu'aujourd'hui il existe plus de 46 millions de serveurs dans le monde entier.

http://www.cern.ch/cern50/