Une détermination (que l'on espère) en or

Jean-Yves Le Meur, du Département IT du CERN, concourra lors des prochains Jeux paralympiques d'hiver, en ski assis. Sa participation, après qu'une opération à l'épaule l'an passé lui ait paralysé le bras, relève de l'exploit.


Jean-Yves Le Meur en piste lors des compétitions européennes qui lui ont permis de décrocher son ticket pour les Jeux paralympiques de Turin...

... et sur la plus haute marche du podium, après avoir remporté un slalom spécial de la Coupe d chirurgicale à l'épaule. Jusqu'en décembre dernier, il ne pouvait toujours pas utiliser normalement son bras gauche.

Jean-Yves a été victime d'un accident de train en 1988 au terme duquel il a été amputé de la jambe droite et du pied gauche. Il n'avait alors jamais skié de sa vie. «Mais j'aimais déjà beaucoup la montagne, pratiquant la randonnée et l'escalade en été», explique-t-il. En 1990, lassé de devoir patienter dans le chalet tandis que ses amis skiaient, il décide de trouver un moyen de dévaler les pentes lui aussi. «En téléphonant un peu partout, j'ai finalement trouvé un appareillage, mais il était très rudimentaire. C'était les débuts du ski assis», se souvient-il. Et c'est ainsi qu'à force d'entraînement, de détermination (toujours!) et d'envie de gagner, il s'est hissé aux premières places du ski handisport, remportant plusieurs titres de Champion de France, de Coupe d'Europe et du Monde. Aux derniers Jeux paralympiques, une chute dans la descente l'avait malheureusement empêché de poursuivre la compétition.

Sa participation aux prochains Jeux était sérieusement compromise après son opération de l'épaule l'an passé. En août, il pouvait uniquement contracter son biceps, le poignet et la main ne répondant plus. Il était également incapable de lever le bras. Il a depuis lors suivi un programme de rééducation intensif pour finalement retrouver presque complètement l'usage de son bras. En janvier, il est remonté sur son monoski pour reprendre l'entraînement. Pour éviter de lâcher sa patinette gauche avec sa main encore faible, son physiothérapeute a installé un système d'attache au bras.

Les courses de qualification pour les Jeux avaient déjà commencé? Qu'à cela ne tienne, Jean-Yves, inscrit de dernière minute, a remporté un slalom spécial de la Coupe d'Europe, décrochant son ticket pour Turin. «J'ai eu beaucoup de chance, explique-t-il avec beaucoup (trop!) de modestie, J'ai été plus prudent que mes concurrents à cause de mon bras. Le parcours était particuliè rement difficile et les grands favoris sont tombés.» Il n'empêche, dans les autres courses, il s'est tout de même classé 3e, 4e et 5e.

Jean-Yves concourra les 17 et 19 mars. Nul doute que dans le Ski Club de Gex et le Club handisport de Cluses auxquels il est affilié, ainsi qu'au CERN, l'émotion sera à son comble.

Ces courses, comme toutes les épreuves des Jeux paralympiques d'hiver, pourront être visionnées en direct sur le Web, depuis le site des Jeux paralympiques :

TV8 Mont Blanc retransmettra en direct les compétitions des français ainsi que les cérémonies d'ouverture et de clôture.

Le CERN lui souhaite bonne chance !