Toujours plus de place pour la science!

Le CERN construit un troisième foyer afin de se doter de près de 100 chambres supplémentaires pour héberger les visiteurs du Laboratoire.


Les travaux de construction d'un nouveau foyer pour le CERN viennent juste de débuter.

Le démarrage du LHC attirera au CERN un afflux de visiteurs. Nul doute que les responsables du service du logement apprécieront alors de disposer de suffisamment de chambres pour leur hébergement. C'est pourquoi les travaux de construction d'un nouveau foyer ont commencé il y a peu, à proximité des deux foyers existants (bâtiments 38 et 39). Le nouveau foyer (bâtiment 41), haut de trois étages, offrira 98 chambres à partir de juin 2007.

«Les foyers actuels comptent 315 chambres au total et affichent un taux d'occupation annuel de 75% en moyenne, week-ends et fermeture de fin d'année du Laboratoire inclus» indique Eddie Roebuck, chef du Service du logement du département Support technique (TS). Mais la semaine, le taux d'occupation frôle les 100%. «Des chiffres à faire pâlir d'envie de nombreux hôtels genevois» estime Jean-Luc Baldy, chef du groupe Génie civil du département TS, chargé de gérer et de superviser la construction du nouveau foyer.

«Conséquence de ce taux d'occupation élevé, de nombreux utilisateurs ne peuvent réserver une chambre aux foyers, même en s'y prenant plusieurs mois à l'avance», explique Eddie Roebuck. Le nouveau foyer sera le bienvenu puisqu'il augmentera la capacité d'accueil de 30%. En outre, le projet permettra éventuellement, dans un deuxième temps, de répondre rapidement à un nouvel accroissement de la demande. Une partie du nouveau foyer sera raccordée au bâtiment 222, qui sert actuellement d'entrepôt. Si nécessaire, deux étages supplémentaires de chambres seront construits sur le toit de ce bâtiment. La partie existante du bâtiment 222 pourrait également être convertie en une réception principale pour les hôtes des trois foyers, doublée d'un espace commun comprenant des cuisines et des salles à manger.

«Nous nous sommes efforcés de prendre en compte les besoins actuels mais aussi futurs», explique Eddie Roebuck. «Si la demande continue d'augmenter à cette allure, d'ici 8 à 10 ans, de nouveaux travaux d'agrandissement seront peut-être nécessaires.»

Le dernier agrandissement remonte à 1998. Le foyer du bâtiment 38 avait alors été rénové et deux étages avaient été ajoutés - tout juste trois ans après l'ouverture du foyer au bâtiment 39.

Dotées chacune d'une salle de bains entièrement équipée, les chambres du nouveau foyer relèveront de la «catégorie supérieure» définie par le Service du logement. «Les prix de toutes les chambres resteront toutefois très compétitifs par rapport à l'offre locale» souligne Eddie Roebuck. Le prix de la nuit variera de 26 francs suisses pour une chambre simple équipée seulement d'un lavabo (toilettes et douches communes) à 55 francs suisses pour une chambre simple avec salle de bains complète.