ALICE récompense l'industrie

La 3e cérémonie annuelle de remise des prix ALICE a récompensé trois entreprises pour leur contribution au détecteur de l'expérience.


Les lauréats des prix ALICE durant la cérémonie avec le Secrétaire général du CERN, Maximilian Metzger.

Le 17 mars dernier, trois entreprises ont été mises à l'honneur pour le travail exceptionnel accompli sur le détecteur de la collaboration ALICE. Leurs représentants ont reçu les trophées lors de la cérémonie annuelle en présence du Secrétaire général du CERN, Maximilian Metzger, et de membres du comité de la collaboration ALICE.

VTT Microelectronics (Finlande) a été récompensée pour la production des échelles minces soudées par microboules (des réseaux de détecteurs comprenant chacun 40 960 cellules actives) destinées au détecteur à pixels de silicium (SPD) du trajectographe interne. La société a dû surmonter diverses difficultés techniques: il lui a fallu acquérir ou améliorer des équipements complexes et coûteux, puis étudier minutieusement et ajuster les procédés de fabrication. Les échelles ont un rendement stable et élevé et la production s'achèvera bientôt. Ce sont actuellement les échelles les plus fines qui aient jamais été produites et montées sur un détecteur à pixels.

CANBERRA Semiconductors N.V. (Belgique) a été distinguée pour ses détecteurs au silicium destinés au trajectographe interne d'ALICE. Les technologies utilisées pour les capteurs à pixels et les microrubans à dérive et double face nécessitaient des compétences technologiques de pointe. Le détecteur à dérive en silicium, le plus complexe, a été mis au point dans le cadre d'un programme associant ALICE et Canberra. Les pixels et les microrubans double face ont été livrés dans les délais; Canberra a même augmenté sa production de microrubans pour pallier le retard d'une autre entreprise. Aujourd'hui, 60% des rubans à dérive ont été livrés et le reste devrait arriver dans les délais.

Note Lund AB (Suède), a été récompensée pour la fabrication des 4800 cartes frontales de la chambre à projection tridimensionnelle (TPC) d'ALICE. Ces cartes FEC contiennent la totalité de la chaîne de lecture, puis d'amplification, de mise en forme, de numérisation, de traitement et de mise en mémoire tampon des signaux de la TPC. Elles doivent traiter et stocker les signaux avec une excellente résolution et en conservant au mieux leur précision. Note Lund a tout d'abord produit deux prototypes respectivement composés de 50 et 200 cartes FEC. Puis, avec les ingénieurs de la collaboration TPC d'ALICE, l'entreprise a affiné le procédé de fabrication des cartes et leur implantation. La production en série, lancée en septembre 2004, a progressé conformément au calendrier et au budget fixés. Toutes les cartes FEC ont été livrées et environ 93% d'entre elles ont réussi les tests de réception fonctionnels et électriques.