CMS : des bouchons bien coiffés

L'installation des chambres à rubans cathodiques pour le système pour muons du bouchon «positif» de CMS est terminée


Des techniciens installent l'une des dernières chambres à rubans cathodiques du système pour muons dans le bouchon «positif» de CMS.

A l'instar d'un puzzle géant qui prend peu à peu forme, l'installation des chambres à muons à rubans cathodiques (CSC) sur l'un des bouchons de CMS a pris fin. L'installation de ces chambres sur l'ensemble des deux bouchons est à présent achevée à 91%; il ne reste plus qu'à monter un anneau de chambres sur le bouchon restant.

Pour garantir un bon ajustement des 468 CSC, les physiciens et les ingénieurs de la collaboration ont passé dix ans à peaufiner la conception du système. Les câbles, boîtiers, tuyaux et autres éléments du système pour muons ont été conçus et intégrés à l'aide d'un modèle informatisé en 3D. «La modélisation informatique paraissait interminable, mais en fin de compte elle nous a fait gagner beaucoup de temps, parce que tout s'ajustait parfaitement», explique Dick Loveless, chef de projet. «Nous n'avons pas eu à multiplier les opérations de dernière minute.» Après la conception, le contrôle qualité était essentiel. La plupart des éléments de la chambre ont été réalisés aux États-Unis, puis assemblés dans des instituts aux États-Unis, en Russie et en Chine.

«Le détecteur CMS est un des premiers à employer les CSC à aussi grande échelle», explique Richard Breedon, physicien de l'Université de Californie à Davis, qui travaille sur le projet CSC. Il est convaincu du succès de cette robuste conception, qui compte quatre disques de CSC dans chaque bouchon et six couches sensibles par chambre. «Assurer un déclenchement sur les muons dans le bouchon d'une machine hadronique a toujours été extrêmement ardu, poursuit-il, Nous espérons avoir tiré les leçons des autres détecteurs dans ce domaine».

Les premières chambres ont été montées en juin 2003 et l'installation des CSC sur le premier bouchon a été achevée début février. L'installation des CSC restantes aura lieu après l'essai de l'aimant de CMS cet été. Dès que les chambres sont en place, une équipe installe les 6000 câbles nécessaires à leur fonctionnement et connecte l'alimentation en gaz et la haute tension. Ensuite, une équipe de mise en service «allume» les chambres et l'électronique pour en vérifier les performances. Environ 85 % des chambres installées ont été testées avec, des résultats ont été encourageants. Pas un seul des quelque 2 millions de fils utilisés dans le système ne s'est rompu.