Le LHC passe le cap des 1000 aimants

La barre symbolique des mille cryoaimants installés pour le LHC a été franchie au début du mois.


Le millième cryoaimant lors de son installation dans le tunnel de l'accélérateur le 5 septembre.

Le 5 septembre, à 10h30, le millième cryoaimant était installé dans le tunnel du LHC, dans l'arc situé entre le Point 3 et le Point 4.

La même semaine s'achevait l'installation des cryoaimants dans le secteur entre le Point 8 et le Point 1 - le premier où tous les aimants sont mis en place. Trois autres secteurs (7-8, 4-5 et 5-6) sont sur le point d'être achevés; seuls quelques aimants manquent. Les travaux d'installation se concentrent désormais sur les secteurs 3-4 et 6-7.

L'accélérateur comptera en tout 1746 cryoaimants, dont 1232 sont les fameux dipôles bleus. Les 746 cryoaimants restants devraient être transportés et installés d'ici mars 2007.

L'installation dans le tunnel LHC n'est que l'une des nombreuses étapes du parcours d'un cryoaimant: fabrication de la masse froide, mise en cryostat, essais à basse température, préparation avant la descente, transport, interconnexion, pompage, refroidissement et mise en service avant l'injection des premiers faisceaux de protons. Félicitations aux centaines de collaborateurs du CERN et des entreprises qui ont travaillé d'arrache-pied pendant de nombreuses années pour atteindre cet objectif.