Le mot du DG - Grands progrès pour le LHC

Cette rentrée automnale est marquée par des progrès considérables dans l'installation de la machine et celle des détecteurs du LHC.

Au début de ce mois, le millième aimant supraconducteur a été posé dans le tunnel de l'accélérateur. Le passage de ce cap symbolique consacre le succès du travail des centaines de collaborateurs du LHC qui oeuvrent jour et nuit pour installer la machine dans les temps; je tenais à les féliciter.

Malgré les grandes difficultés techniques et d'organisation dues aux activités simultanées, mais de natures différentes, dans un tunnel où la place est restreinte, les équipes du LHC sont parvenues à réaliser des prouesses.

Le retard occasionné par les problèmes rencontrés sur la ligne de distribution cryogénique en 2004 a pu être en partie rattrapé. La ligne cryogénique est presque complète: sept des huit secteurs ont été réceptionnés et la mise en place du huitième devrait s'achever fin octobre. L'installation des aimants est quasiment terminée sur quatre des huit secteurs de la machine, et un cinquième secteur est bien avancé. Avant la fin de l'année, un secteur complet de l'accélérateur sera interconnecté avant d'être refroidi à la température cryogénique pour être testé globalement. Certes, il reste encore des obstacles à surmonter, notamment la livraison rapide des collimateurs, essentiels pour nettoyer le faisceau, et celle des boîtes cryogéniques d'alimentation électrique, éléments complexes qui doivent délivrer le courant aux aimants de la machine. A ce titre, l'installation dans le tunnel de la première boîte cryogénique d'alimentation électrique pour un arc (DFBA) est une étape importante à saluer.

Du côté des expériences, les progrès de l'installation des détecteurs sont flagrants. Les halls expérimentaux d'ALICE, d'ATLAS et de LHCb se sont remplis de manière spectaculaire. Les prochaines semaines permettront de saluer pour ces détecteurs le franchissement d'étapes marquantes dans leur mise en oeuvre. Ce sont les équipes de CMS, qui ont testé avec succès le gigantesque aimant de leur expérience, qui sont aujourd'hui à l'honneur. Le 22 août, le champ magnétique record de 4 teslas a été établi, correspondant à un courant de plus de 19000 ampères circulant dans la bobine du solénoïde. Cette réussite considérable, fruit d'un travail de plus de 15 ans associant de nombreux instituts et industriels, démontre une fois de plus la validité du modèle de collaboration internationale consacré au CERN.

Robert Aymar