Le mot du DG: Pour une meilleure sécurité au CERN

L'un des objectifs importants durant mon mandat est l'amélioration de la Sécurité au CERN. Avec la collaboration de la Commission de sécurité et des chefs de départements, j'ai entamé depuis quelques mois des réflexions qui m'ont amené à définir une nouvelle approche pour la mise en oeuvre de la politique de sécurité du CERN. Il ne s'agit pas de changer la politique et les règles fondamentales de sécurité du CERN qui sont édictées dans le document «Safety Policy at CERN» (SAPOCO 42). Il s'agit au contraire d'en améliorer l'application en clarifiant les rôles de chacun.

La mise en oeuvre de la politique et des règles existantes n'est en effet pas complète. Certains pensent encore, par exemple, qu'elle relève de la seule Commission de sécurité. En réalité, la sécurité est de la responsabilité de chacun comme le document SAPOCO 42 le stipule clairement. Cela signifie concrètement que toute personne en charge d'une tâche est également responsable d'en garantir la sécurité, en mettant en oeuvre toutes les actions nécessaires pour obtenir ce résultat.

Pour améliorer cette prise de conscience et faire émerger une véritable culture de sécurité, toutes les tâches qui visent à assurer la sécurité des personnes et des équipements seront donc de la seule responsabilité des départements. Ce transfert des tâches exécutives dans les départements implique bien évidemment un transfert de ressources humaines et matérielles qui sera effectué au fur et à mesure que la nouvelle approche entrera en vigueur.

La Commission de sécurité agira en tant qu'autorité pour contrôler l'application de la politique de sécurité, en réalisant des audits généraux et spécifiques. Cette mission importante de contrôle implique que SC soit indépendante de l'exécution des tâches de sécurité. Néanmoins, certains services d'intérêt général pour le CERN, comme le Service médical et le Service des pompiers, resteront sous l'autorité de SC.

Cette mission de contrôle implique également que le CERN se dote d'outils de suivi plus efficace. C'est pourquoi un Système de gestion de la sécurité va être mis en place, assurant un suivi uniforme et cohérent des procédures dans l'Organisation. Cet outil, qui sera conforme aux standards internationaux existants en la matière, sera développé par SC et utilisé par les départements. SC a déjà mis en place un tel outil dans le domaine de l'environnement avec le Système de gestion de l'environnement (EMS).

Une dernière réforme, primordiale à mon sens, consiste en une simplification et une meilleure classification des règles de sécurité. Cette réforme, déjà entamée, permettra au personnel, aux visiteurs et à tous ceux qui travaillent au CERN, de mieux connaître les règles et de mieux les appliquer.

La nouvelle approche implique une redéfinition du mandat de la Commission de sécurité, qui est en cours de finalisation, ainsi que de certains organes, comme le Comité pour la politique de Sécurité (SAPOCO). Je vous informerai très prochainement du détail et du calendrier des changements, ainsi que des nominations qui en découleront. La mise en place de cette nouvelle approche est essentielle et urgente dans la perspective de mise en service du LHC, afin que le CERN soit doté d'une sécurité à la hauteur de ses réalisations.

Robert Aymar