Une moisson de médailles pour des applications de technologies «CERN»

Neuf sociétés ont été récompensées au 35e Salon des inventions, tenu du 18 au 22 avril à Genève, pour des créations exploitant des technologies développées au CERN, qui était l'hôte d'honneur du Salon.

Cette année, le Salon réunissait mille inventions, présentées par 775 exposants venus de 45 pays.

Ceux qui doutent encore de l'utilité de la physique des particules feraient bien de jeter un coup d'oeil sur le palmarès du 35e Salon des inventions qui s'est tenu à Genève du 18 au 22 avril: neuf des inventions primées sont des retombées de technologies développées au CERN.

La stratégie R&D du CERN comprend un programme encourageant les entreprises à travailler conjointement avec le CERN pour mettre au point des technologies au Laboratoire, pour les besoins de celui-ci, dans la perspective de pouvoir ensuite les adapter à des fins commerciales. Les domaines d'application vont de l'imagerie médicale à l'informatique. Les sociétés suivantes ont été mises à l'honneur au Salon des inventions grâce à des technologies développées au CERN:

PANalytical a reçu une médaille d'or pour son détecteur PIXCEL utilisé en imagerie et en analyse des matériaux. Ce détecteur exploite la nouvelle technologie «Medipix2», une retombée d'une technologie du CERN, mise au point pour suivre individuellement les photons et produisant des images quasiment dénuées de bruit.

PXL Industries a reçu une médaille d'or ainsi que le Prix OSEO - Innovation France pour avoir développé un système breveté par le CERN pour tester l'étanchéité de joints utilisés sous vide ou sous haute pression.

Ijspeert Innovative Technologies a reçu une médaille d'or pour son système de membranes breveté par le CERN, qui peut être utilisé pour le centrage de corps de forme inhabituelle à l'intérieur de tubes.

TTA Techtra a reçu une médaille d'argent pour les prototypes de microvias par procédé chimique (MCV) conçus et construits en collaboration avec le CERN. Grâce à ce procédé, cette société produit à la chaîne des cartes de circuits imprimés par attaque chimique, ce qui permet de réduire les coûts et d'accélérer la production.

MAAT Gknowledge a reçu une médaille d'or pour le système «MammoGrid» d'analyse des mammogrammes sur grille, qui sera implanté en Estrémadure (Espagne).

RAYTEST France a reçu une médaille d'or et le prix du Ministère français chargé de la Recherche pour son scanneur TEP pour petits animaux ClearPetTM, élaboré avec la collaboration Crystal Clear, dont le CERN est membre. ClearPetTM utilise de nouvelles technologies s'appuyant sur des cristaux et un dispositif électronique pour produire un scanneur TEP haute performance capable de fournir des images d'animaux vivants utiles pour tester des traitements et de nouveaux médicaments.

Géodésie Industrielle a reçu une médaille d'or pour son système d'alignement, élaboré au CERN aux fins de l'alignement de précision d'éléments de ligne de faisceau pendant des opérations d'assemblage et de positionnement.

SpinX a reçu une médaille d'or pour son système microfluidique, qui permet de mener à bien des expériences complexes de biologie dans des volumes de l'ordre du nanolitre à une échelle sans précédent pour des applications en recherche pharmaceutique, diagnostique et physique.

XCounter (SE) a reçu une médaille de bronze pour son détecteur d'incendie s'appuyant sur une technologie similaire à celle de GEM.

L'exposition a été organisée sous le patronage du Gouvernement fédéral suisse et de l'État et de la Ville de Genève.