Trois ministres européens

Ce mois-ci, le CERN a accueilli trois ministres européens.

Gediminas Kirkilas, premier Ministre lithuanien, et Robert Aymar, Directeur général du CERN.

Le 2 juillet, Gediminas Kirkilas, premier Ministre lithuanien, a été recu par Robert Aymar, Directeur général du CERN. Il a ensuite visité la caverne d’ATLAS au Point 2 ainsi que le tunnel du LHC.

Michal Sewerynski, Ministre polonais de la recherche et de l’enseignement, et Robert Aymar, Directeur général du CERN.

Dix jours plus tard, le CERN a recu Michal Sewerynski, Ministre polonais de la recherche et de l’enseignement. Le Ministre a visité la caverne et le hall d’assemblage de CMS, puis le tunnel du LHC. Il s’est ensuite rendu au Centre de calcul du LHC puis au Centre de contrôle du CERN. La journée s’est achevée par une présentation des industries polonaises impliquées dans les activités du CERN, suivie d’une rencontre avec les Polonais travaillant au CERN.

Ján Mikolaj, vice-premier Ministre et Ministre de l’éducation nationale de Slovaquie, et sa femme, Janka Mikolajová, aux côtés de Jos Engelen, directeur scientifique du CERN, dans le tunnel du LHC.

Le 13 juillet, Ján Mikolaj, vice-premier Ministre et Ministre de l’éducation nationale de Slovaquie, a visité l’expérience ALICE puis le Centre de calcul du LHC. Après le déjeuner, le Ministre est descendu au Point 1 pour y découvrir l’expérience ATLAS puis le tunnel du LHC. Les installations du CLIC lui ont ensuite été présentées. La journée s’est achevée lors une rencontre avec le personnel slovaque du CERN.