Le Globe plonge dans le nanomonde

À partir du 19 septembre, le Globe accueille une exposition sur les nanotechnologies.

(Copyright : Laurence Fragnol)

« Pourquoi ne pourrions-nous pas écrire l’intégralité des 24 volumes de l’encyclopédie Brittanica sur la tête d’une épingle ? Les principes de la physique, pour autant que nous puissions en juger, ne s’opposent pas à la possibilité de manipuler des choses atome par atome. » Visionnaire, le prix Nobel de physique Richard Feynman avait entrevu, il y a plus de 45 ans, les progrès de la miniaturisation qui ont poussé la manipulation du petit jusqu’aux nanotechnologies.

À partir du 19 septembre, une exposition dans le Globe de la science et de l’innovation, intitulée « Expo Nano, la technologie prend une nouvelle dimension », vous propose de plonger dans ce monde des nanotechnologies, de découvrir leurs multiples applications et de mesurer les questions éthiques qu’elles soulèvent. Cette exposition interactive vous invite à comprendre les lois physiques qui régissent le monde des atomes et vous explique quels sont ces nouveaux outils qui permettent aux chercheurs de voir et de manipuler l’invisible.

Les nanotechnologies sont l’ensemble des théories et techniques permettant de produire et de manipuler des objets minuscules 10 000 fois plus fins que des cheveux humains, c’est-à-dire à l’échelle du milliardième de mètre (nanomètre, 10-9 mètre). Des outils de très haute précision sont requis pour déplacer les atomes un à un et visualiser ce qui se passe à une échelle aussi petite. Les nanotechnologies ouvrent de larges champs d’application notamment dans les domaines de la biotechnologie, des matériaux et des technologies de l’information et de la communication.

Le nanomonde échappe à nos perceptions habituelles, par son « invisibilité » et par les règles qui le régissent, différentes des lois qui dominent à notre échelle et qui nous sont communes. À travers cette exposition, le public pourra appréhender les notions d’échelle, importantes au CERN qui étudie des dimensions encore plus petites, les protons étant de l’ordre de 10-15 mètre. L’exposition s’intéresse également aux controverses soulevées par les nanotechnologies, apportant différents points de vue sur ces questions. «Cette exposition rentre parfaitement dans les objectifs du Globe qui sont le partage du savoir et la sensibilisation du public aux enjeux scientifiques et techniques pour notre société», explique Bernard Pellequer, responsable du Globe.

Cette exposition est coproduite par les CCSTI de Grenoble et Bordeaux et la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Du 19 septembre au 8 décembre 2007.

Horaires : mardi et mercredi de 14h à 17h30. Samedi de 10h à 17h30. Ouverture sur demande pour les scolaires

Tout public, dès 9 ans