Un physicien du CERN reçoit la Médaille Gian Carlo Wick

T.D. Lee, Président du comité de sélection de la médaille Gian Carlo Wick, André Martin, le lauréat 2007, et Antonino Zichichi, Président de la WFS (World Federation of Scientists). Copyright: WFS

La Médaille d’or Gian Carlo Wick 2007 a été remise le 20 août dernier à Erice (Italie) au physicien théoricien du CERN André Martin. Ce prix, attribué par la WFS (World Federation of Scientists) présidée par le Professeur Antonino Zichichi, récompense chaque année un physicien théoricien pour ses contributions remarquables dans le domaine de la physique des particules. Le comité de sélection est composé d’éminents physiciens, présidé par le Prix Nobel de physique T.D. Lee.

André Martin a été distingué pour ses travaux sur la section efficace totale des interactions entre deux particules et pour ses contributions à la compréhension des systèmes quark-antiquark lourds (ou quarkonia).

En 1965, André Martin avait notamment établi une base théorique pour la borne dite de Froissart, qui limite la section efficace totale de l’interaction entre deux particules. Il a par la suite réalisé de nombreux travaux sur les systèmes quarkonia (particules composées d’un quark et d’un antiquark lourds, étranges, de charme ou de beauté), établissant de nouvelles propriétés de l’équation de Schrödinger pour ces systèmes. Le modèle développé pour le quarkonium a par la suite été généralisé aux baryons.

André Martin est entré au CERN en 1959 comme boursier au sein de la division théorie avant de devenir physicien théoricien permanent en 1964. Il est retraité depuis 1994 mais poursuit des travaux en physique théorique au CERN.