Le mot du DG: Former les scientifiques de demain
Si la recherche et les découvertes sont les missions premières du CERN, les activités d’enseignement et de sensibilisation se placent en deuxième position. Le CERN a toujours eu à cœur de faire connaître les résultats de ses recherches et ses découvertes, un objectif qui est d’ailleurs inscrit dans sa convention et auquel le Bureau d’information publique a contribué depuis le début. Aujourd’hui, les activités pédagogiques du CERN sont des plus variées : environ 26 000 personnes accueillies chaque année pour des visites informelles, des écoles à l’intention de professionnels (physiciens, spécialistes des accélérateurs, informaticiens) et pas un jour sans qu’un représentant des médias internationaux ne soit présent sur le domaine.
L’édition 2007 du programme des étudiants d’été venant de s’achever, l’heure est à présent venue de parler des retombées des programmes d’enseignement du CERN. Cette année, nous avons accueilli le groupe d’étudiants d’été sans doute le plus diversifié avec lequel il nous ait été donné le privilège de travailler. Quelque 200 jeunes originaires de 53 pays ont œuvré dans tous les secteurs du Laboratoire. Un véritable microcosme du CERN. Cette année, les étudiants d’été ont suivi l’exemple du Laboratoire, qui s’enorgueillit de transcender les barrières politiques. Leurs soirées d’adieux ont été de véritables melting-pots : fêtes américaine, germano-autrichienne, celte, néerlandaise, française et italienne et même une fête israélo-palestinienne le 22 août dernier.
Pendant leur séjour au CERN, les étudiants d’été effectuent des travaux d’une grande utilité. En retour, ils peuvent inscrire sur leur CV une référence de renom, qui leur sera utile pour la suite de leur carrière, quel que soit leur métier. Cette année, le programme des étudiants d’été a coïncidé avec trois écoles organisées au CERN à l’intention des professeurs de l’enseignement secondaire : la première, ouverte aux enseignants de tous les États membres mais également du Brésil, des États-Unis, du Mexique, d’Afrique du Sud et de Singapour ; la deuxième, aux enseignants de Catalogne (Espagne), et la troisième à ceux de Hongrie. En 2007, les programmes destinés aux enseignants du secondaire fêtent leur dixième anniversaire. En 10 ans, le nombre de participants est passé de neuf à 900 (inscrits aux 19 écoles organisées en 2007). Comme les participants à tous les programmes de sensibilisation et d’enseignement du CERN, les étudiants d’été et les professeurs de l’enseignement secondaire seront des ambassadeurs de poids, qui aideront le Laboratoire à remplir sa mission de diffusion des connaissances et l’Europe à se préparer à un avenir dans lequel la science aura de plus en plus d’importance.
Robert Aymar