En suivant le guide

Le CERN suscite toujours plus d’intérêt de la part du grand public. Vous pouvez vous aussi satisfaire la curiosité des visiteurs en devenant guide.

Vous avez envie de faire partager votre passion pour votre métier et pour la science, vous souhaitez entrer en contact avec les visiteurs et participer à l’effort de communication du Laboratoire... Devenez guide officiel du CERN.

Chaque année, plus de 900 visites – soit 26000 visiteurs - sont organisées, dans les quatre langues les plus utilisées au CERN : français, anglais, allemand et italien. Depuis deux ans, pour répondre au mieux à la demande, des visites sont organisées dans d’autres langues, comme le portugais, l’espagnol, le grec, le finlandais, le suédois...

Devenir guide est une démarche passionnante qui permet d’aller à la rencontre de visiteurs de tous âges et de toutes nationalités. « En plus des contacts variés, cela apporte aussi une connaissance incomparable du Laboratoire », explique Dominique Bertola, responsable du service des visites.

Le rôle du guide est d’effectuer les visites du Laboratoire mais aussi d’accueillir le public, de stimuler son intérêt et de répondre aux questions. Il s’agit de communiquer au plus grand nombre les missions et les valeurs du Laboratoire et d’éveiller une curiosité pour la science. Les visites jouent donc un rôle important dans la communication externe et permettent de mieux faire comprendre au grand public les objectifs et les retombées des recherches au CERN. Le rôle des guides est, par conséquent, primordial car ils contribuent à valoriser l’image du CERN.

Le service des visites propose une formation de guide qui comprend une initiation aux itinéraires de visite et des cours de communication, par ailleurs très utiles dans le cadre du travail. De plus, les guides sont rémunérés. Le service vient aussi de réactualiser sa « Guides Newsletter », qui fait partie des nombreuses aides et informations pour les guides. Plus attractive et riche en informations pratiques, elle est envoyée par courrier électronique tous les quinze jours.

Si vous souhaitez vous investir pour faire découvrir le Laboratoire, mais aussi profiter des atouts des guides, n’hésitez pas à vous renseigner et à vous enregistrer auprès de :

Guides.Secretariat@cern.ch

Le futur des visites

Avec la mise en service du nouvel accélérateur LHC, les visites des expériences en souterrain ne seront plus possibles. Toutes les visites se feront en surface, mais le site du CERN est vaste et de nouveaux itinéraires thématiques sont en cours de développement pour découvrir des aspects particuliers du Laboratoire. Dans cette optique, le CERN recentre son activité de communication autour du Globe de la science et de l’innovation. Le Globe devient ainsi le point de ralliement de la découverte du CERN, offrant des projections, conférences, expositions, débats en plus de devenir le point de départ des visites.