Restaurer l’infrastructure de base du CERN



Nombre d’entre vous auront remarqué les travaux qui se déroulent actuellement sur le domaine du CERN: ici on arrache les vieux arbres, là on installe des installations de plomberie, et là encore on monte des échafaudages. Ces travaux s’inscrivent dans une approche coordonnée de rénovation de l’infrastructure de base du CERN – des travaux repoussés pendant des années, alors que l’achèvement du LHC était la priorité absolue. Maintenant que le LHC est construit, il est temps de nous occuper de nos bâtiments et de nos espaces verts.

Le Laboratoire s’étend sur un vaste territoire et comprend de nombreux bâtiments, dont certains datent des années 50. Depuis plusieurs années, l’entretien est effectué lorsque cela est nécessaire, sans attacher une grande importance aux mesures préventives. Il y a donc beaucoup à faire et cela prendra du temps. Il en va de même pour nos espaces verts. Au CERN, nous jouissons d’un environnement de travail verdoyant, mais nos arbres sont vieux et certains menacent de tomber.

La priorité pour 2009 est d’assurer la sécurité et la salubrité des bâtiments et des espaces verts du CERN. Les échafaudages mis en place permettront de réaliser les travaux de maintenance de base; les plombiers mettront les installations sanitaires du CERN aux normes actuelles; les vieux arbres seront abattus et remplacés par des nouveaux.

En 2009, nous avons affecté 5 MCHF à ces travaux. Nous pourrons ainsi terminer de replanter les arbres, bien avancer les travaux sanitaires et commencer les travaux de rénovation les plus urgents. Au cours des prochaines années, le CERN investira un montant encore plus élevé dans la rénovation du domaine, faisant du CERN un laboratoire plus vert au sens propre comme au sens figuré, écologiquement parlant. Les nouvelles constructions seront réalisées en tenant compte de l’environnement, et, chaque fois que possible, des solutions basse énergie seront privilégiées.

Durant les années à venir, après les travaux de rénovation essentiels, nous nous occuperons des mesures préventives et des améliorations à apporter aux installations du domaine. J’ai mes propres idées sur ce qui doit être amélioré, mais seules vos idées comptent. C’est pourquoi le bureau du Directoire a envoyé cette semaine un questionnaire à l’ensemble des Cernois. Veuillez prendre le temps de le remplir. Vous ferez ainsi en sorte que votre laboratoire offre les meilleures installations possibles à son personnel et à ses utilisateurs.

Rolf-Dieter Heuer