Vous avez dit « écolo » ou « écono » ?

Dans l’optique de faire du CERN un « laboratoire plus vert » (Bulletin 20-21/2009), le groupe Sécurité générale de la Commission de Sécurité passe aux actes en se dotant du premier vélo électrique du CERN.


Utilisatrice du vélo équipée des EPI.

Entre le « Bouger malin » du Service médical, l’accent mis sur la sécurité des 2-roues au printemps 2009 et les abris 2-roues qui fleurissent au CERN, il est grand temps d’utiliser son vélo... ou celui mis à disposition du personnel comme c’est le cas chez DG/SCG.

Mardi 21 juillet 2009 : le premier vélo électrique du CERN fait son apparition au bâtiment 57 ! Le message au groupe DG/SCG est clair : « Utilisez-le autant que possible à la place des voitures CERN ».

La Commission de Sécurité a souhaité s’inscrire dans une politique de développement durable avec cet outil « écolo » (pas d’émissions directes de gaz) et « écono » (un coût réduit à la charge de la batterie).

Ce mode de transport propre est particulièrement bien adapté au CERN, centre d’excellence et d’innovation à la pointe des nouvelles technologies : grande superficie du domaine, circulation intra-site quotidienne, déplacements courts et nombreux, etc.

Avec une vitesse maximale de 25 km/h et jusqu’à 50 km d’autonomie, tout est dit ! Fini les excuses genre « Je ne voudrais pas arriver en sueur en réunion » ou « Je suis fatigué ».

Sans oublier le côté sécurité avec le port du casque et du gilet réfléchissant, ainsi que les pneus anti-crevaison. C’est certainement le début d’un effet "boule de neige" qui donnera des idées à plus d’un.

A bon entendeur !