Le club des étudiants

On ne peut pas travailler tout le temps ! Le club étudiant du CERN, récemment créé, propose des activités et des rencontres aux jeunes qui viennent séjourner au CERN.


Sortie à Chamonix.

Pour beaucoup de jeunes, le séjour au CERN n’est pas seulement l’occasion de faire des choses passionnantes, mais aussi une période de doute et d’incertitude. Que l’on soit là pour quelques mois ou pour quelques années, il peut être très intimidant d’arriver dans une nouvelle structure et d’essayer de s’y orienter – d’autant que, il faut bien le reconnaître, il n’est pas très facile de s’orienter au CERN ! Certes, une grande partie de leur temps ici est passé à travailler sur les expériences ou sur le LHC, mais, même le soir ou le week-end, il y a peu d’occasions de se rencontrer entre jeunes du CERN.

Heureusement, certains d’entre eux ont décidé de prendre les choses en main pour que leur séjour soit non seulement productif, mais aussi festif ! Omer Kalid, doctorant, Yi Ling Hwong, boursier Marie-Curie, et David Garcia Quintas, boursier du CERN, sont les fondateurs du nouveau club étudiant du CERN. Le nom est un peu trompeur, car le club est ouvert à tous, mais il est destiné surtout aux jeunes. Le club est un lieu où chacun pourra donner libre cours à sa créativité, qu’il s’agisse de publier de la poésie ou d’organiser des sorties collectives. La caractéristique de ce groupe est que les décisions y sont prises par consensus, et que tout le monde peut proposer ou organiser quelque chose.

« Quand je suis arrivé au CERN comme étudiant technique, raconte Omer, il n’y avait rien de prévu comme activités, juste une photo de groupe. Il n’y avait pas non plus de site web destiné aux étudiants, comme cela existe pour les étudiants d’été. Quand je suis revenu au CERN comme doctorant, j’ai envoyé un courriel à une liste d’étudiants et de boursiers pour leur demander s’ils souhaiteraient participer à des activité ludiques et créatives. » C’est par ce message électronique que tout a commencé. Quand Yi Ling et David ont répondu, les idées ont commencé à fuser. Les fondateurs ont commencé par créer une page Facebook liée à leur site web : http://cern.ch/student-club. Il y a déjà environ 1400 membres virtuels, et le club organise des soirées dans des bars locaux et donne des informations sur les activités d’autres clubs du CERN, notamment sur les films proposés par le Ciné-club du CERN.

À l’heure des réseaux virtuels, il peut sembler étrange de vouloir publier un bulletin d’information sur papier, mais l’idée était de faire savoir que le club existe, les informations étant actualisées en ligne. Le bulletin du club étudiant contiendra un espace ouvert à l’expression littéraire sous toutes ses formes : tribunes, bandes dessinées sur la physiques, récits de voyage, image du mois, et même critique gastronomique des restaurants de la région. Il rendra compte également des activités des autres clubs du CERN. « Nous avons un peu de mal à trouver des auteurs d’articles pour le bulletin du club, explique Ling, qui fait partie du comité de rédaction. Peut-être que les gens n’osent pas, alors je leur dis : c’est juste pour s’amuser ! » Le département HR du CERN a proposé d’imprimer 400 exemplaires de chaque numéro. Un appel à articles a été lancé récemment auprès des étudiants d’été.

« Nous avons aussi organisé récemment un voyage à Chamonix, en juillet, avec près de 90 personnes, déclare David. Nous voulons que les gens participent, il faut que quelqu’un propose des projets bien concrets, mais ensuite les gens montrent de l’intérêt. Nous voulons donner l’occasion de découvrir la région à des personnes qui n’ont peut-être pas de voiture ou qui ne connaissent pas toutes les ressources locales. » « Pendant les sorties, les gens se répartissent en petits groupes par affinités. À Chamonix, certains sont allés randonner, d’autres ont vu les glaciers, ou sont montés voir le Mont-Blanc, raconte Omer. Le plus gratifiant pour moi, ça a été d’entendre une des participantes appeler sa mère au téléphone pour lui dire qu’elle s’éclatait ! »

Pour plus d’informations sur le club, veuillez consulter la page http://cern.ch/student-club. Vous y trouverez aussi des informations pratiques : les démarches à faire en arrivant au CERN, comment trouver un logement, et que faire à Genève. Si vous voulez contribuer au bulletin du club, envoyez un message à mailto:student-club@cern.ch.