Au revoir aux étudiants d’été 2009 !

Pour sa 47e édition, le programme des étudiants d’été du CERN a accueilli près de 200 jeunes étudiants du monde entier. Cette année encore, il s’est révélé être une expérience unique en son genre pour tous les participants.


Les étudiants d’été de 2009 dans le jardin du Microcosm.

Entre juin et août, lorsque votre routine de la mi-journée est interrompue par de petits groupes d’étudiants pressés quittant l’amphithéâtre principal autour de midi pour aller faire la queue au restaurant n° 1, aucun doute n’est possible : les étudiants d’été du CERN sont arrivés.

Avec son cycle de conférences très varié, ses visites stimulantes et la véritable expérience professionnelle qu’il propose, le programme des étudiants d’été représente une vraie occasion de découvrir le travail au CERN des physiciens des particules, des ingénieurs ou des informaticiens. Le programme se compose d’un cycle de conférences données le matin, couvrant un large éventail de thèmes, allant de la physique des particules à l’ingénierie, en passant par les technologies de l’information et les statistiques ; l’après-midi, chaque étudiant travaille en tant que membre d’une équipe d’expérimentation sur un projet spécifique encadré par un superviseur. Des débats complètent les conférences du matin. Chaque étudiant a en outre la chance exceptionnelle de descendre à 100 mètres sous terre pour visiter l’une des expériences situées le long de l’anneau du LHC. À la fin de leur séjour, les étudiants soumettent de brefs rapports sur le projet auquel ils ont été affectés, et quelques-uns font de courtes présentations à l’amphithéâtre principal, décrivant aux autres étudiants les travaux qu’ils ont menés au CERN.

Il va sans dire que cette expérience est très importante pour ceux qui ont été invités à y participer. Pour la plupart, les étudiants entrent en dernière année du premier cycle de leurs études, et cette expérience leur donne un excellent aperçu de la suite à leur donner. « C’est une façon fabuleuse de prendre part à la recherche scientifique en cours, explique Will Barter, étudiant à l’Université de Cambridge. Cela nous est très utile, car c’est maintenant que nous devons décider de la direction à donner à notre carrière, et savoir si nous voulons réellement continuer à travailler dans le domaine scientifique. »

La perspective d’apprendre auprès de scientifiques menant des recherches de premier plan et de travailler à leurs côtés au CERN attire des étudiants des États membres comme ceux des États non-membres. « Cette année, 174 jeunes au total, en provenance des États membres et des États non-membres, ont signé un contrat d’étudiant d’été, indique Ingrid Schmid, coordinatrice du programme. Les étudiants des États non-membres participent au programme grâce à l’aide de John Ellis, coordinateur pour les États non-membres. D’autre part, un nombre croissant d’étudiants des États membres et des États non-membres venus suivre les cours reçoivent un soutien financier de la part de leur université ou d’autres organismes de financement. » John Ellis estime que, outre les 20 États membres, quelque 40 États non-membres sont représentés cette année. Chacun des étudiants gardera un souvenir impérissable de ce partenariat scientifique mondial qu’est le CERN.

En plus du programme officiel élaboré par le département HR, ceux que l’on surnomme les « summies » ne négligent jamais les activités sociales durant leur temps libre, en organisant par exemple des sorties et des fêtes. Cette année, ils ont également créé un groupe sur Facebook pour améliorer l’organisation ainsi que la diffusion d’informations, et ont même dessiné leur propre T-shirt souvenir. Toutes les informations sur le programme et ses éditions antérieures, ainsi qu’un lien vers le formulaire de candidature pour les prochaines sessions sont disponible ici.