Dernières nouvelles du LHC

Le LHC fonctionnera à une énergie de 3,5 TeV par faisceau après son démarrage en novembre de cette année. Les mesures de résistance à 80 K du stabilisateur en cuivre des barres bus supraconductrices ont été achevées dans les secteurs restants, à savoir 8-1 et 2-3. Aucune résistance anormalement élevée n’a été relevée, ce qui indique qu’aucune nouvelle réparation n’est nécessaire pour un fonctionnement en toute sécurité.

L’analyse détaillée des données relatives à la résistance sur la totalité de l’anneau ont permis de déterminer qu’une énergie initiale de 3,5 TeV par faisceau permet un fonctionnement en toute sécurité. Une fois recueilli un échantillon de données suffisamment conséquent, et lorsque l’équipe chargée des opérations aura acquis de l’expérience dans l’exploitation de la machine, on opérera une montée en énergie en direction des 5 TeV par faisceau. Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse.

À la suite des fuites d’hélium dans le vide d’isolation dans les secteurs 2-3 et 8-1, (voir le précédent article), il a été confirmé que la fuite provenait du tuyau flexible dans le secteur 2-3. Celui-ci a été remplacé par un tube rigide, avec une boucle d’expansion pour atténuer les effets du rétreint thermique. Pour préparer le refroidissement du secteur, les équipes procèdent à des tests du vide d’isolation et du vide de faisceau, ainsi qu’à des essais d’assurance qualité électrique. Le dernier sous-secteur de 8-1 a également été réchauffé, et les travaux permettant de retirer le tuyau flexible pourront commencer une fois la température stabilisée.

Le groupe Vide a également procédé à des essais d’étanchéité dans le dernier sous-secteur du secteur 6-7, ce qui achève la validation complète du vide pour la totalité de l’anneau en dehors des secteurs 2-3 et 8-1. Des travaux sont également en cours pour installer les pinces à ressort dans tous les secteurs dépourvus des nouvelles soupapes (voir le précédent article).

Un court-circuit à terre s’est produit dans le circuit des dipôles du secteur 6-7 le 20 août. Le refroidissement du secteur a dû être arrêté. Les réparations auront lieu dans les semaines à venir.

Dans le planning actuel le secteur 6-7 devait être prêt 2 semaines avant le dernier secteur 8-1. Il n’y aura donc pas (ou peu) d’impact sur la date des premières injections.