Le conseil d'administration de MedAustron en visite au CERN

Le 14 octobre dernier, les membres du conseil d’administration d’EBG MedAustron, qui supervise la construction du centre autrichien de thérapie hadronique, étaient au CERN. Cette visite a été l’occasion de mettre à l’honneur les échanges en matière de connaissances, de technologie et de formation qui existent entre le CERN et MedAustron.

 


Les travaux de construction du complexe de MedAustron devraient débuter fin 2010 à Wiener Neustadt.

Après le discours d’ouverture de Steve Myer, la visite de MedAustron au CERN s’est poursuivie par une descente dans la caverne de CMS, puis par un passage par le Centre de contrôle. La visite du Linac3 et du LEIR (l’anneau d’ions de basse énergie) a particulièrement intéressé les membres du conseil d’administration, la première partie de la chaîne d’injection d’ions du LHC étant similaire au complexe d’accélérateurs du centre de thérapie hadronique de MedAustron.

Ce partenariat avec le CERN existe depuis le début de la participation d’EGB MedAustron à l’étude PIMMS, (Proton Ion Medical Machine Study)  en 1995. Le centre d’hadronthérapie de MedAustron s’appuie sur les études de conception de PIMMS et la conception technique du CNAO (Centro Nazionale di Adroterapia Oncologica), en Italie. Le complexe s’étendra sur une superficie de 20000 m2. L’accélérateur, qui est en cours de construction en étroite collaboration avec le CERN, sera doté de 300 aimants (nécessitant 700 tonnes d’acier), qui orienteront la trajectoire des faisceaux de protons et d’ions carbone. Chaque année, environ 1200 patients seront soignés dans les trois salles de traitement.



Les membres du conseil d’administration de MedAustron et les contributeurs du projet dans la salle des pas perdus.

Quatre étudiants et seize scientifiques et ingénieurs d’EGB MedAustron, parmi lesquels huit anciens stagiaires du programme de doctorants CERN-Autriche, travaillent et se forment actuellement au CERN. Au CERN, l’équipe de MedAustron est intégrée dans divers groupes techniques qui étudient tous les aspects de la conception d’accélérateurs pour des applications médicales. L’équipe retournera en Autriche en 2012 pour installer l’accélérateur sur le site de MedAustron. Elle aura alors acquis suffisamment de connaissances pour pouvoir exploiter l’installation, qui devrait entrer en service en 2013, et assurer sa maintenance. «Notre collaboration avec le CERN est un élément essentiel de notre projet et constitue un excellent exemple de transfert de technologie à grande échelle par le CERN et la communauté de la physique des hautes énergies», a déclaré Klaus Schneeberger, président du conseil d’administration de MedAustron.

par CERN Bulletin