Transfert de connaissances et de technologies: la politique du CERN se fait planétaire!

Le 2 novembre dernier, le groupe Transfert de connaissances et de technologies (KTT) a soumis au Directoire trois propositions visant à développer les activités dans ce domaine. Les trois propositions font la part belle à la participation directe de tous les membres du personnel du CERN, qui sont vivement encouragés à suggérer de nouvelles applications pour leurs travaux.
Le transfert de connaissances et de technologies revêt une importance décisive: il est la preuve tangible que l’Organisation est une source d’innovations directement profitables à la société. Grâce à ses connaissances spécialisées et à sa vocation de précurseur, le CERN est à l’origine d’innovations susceptibles d’être mises à profit dans d’autres disciplines: les sciences médicales, l’énergie, l’environnement, et bien d’autres encore.

«Les mesures auxquelles a souscrit le Directoire le 2 novembre comprennent la mise en œuvre d’une politique intégrée de gestion de la propriété intellectuelle pour les technologies du CERN, explique Claudio Parrinello, chef du groupe KTT du département DG. Il est notamment proposé de redistribuer une partie des recettes générées par les projets de transfert de technologies aux départements et aux unités qui les ont menés, et d’affecter le montant restant à un fonds de développement au profit de nouveaux projets.»

Une autre proposition est de définir une politique à l’égard des entreprises dérivées des technologies du CERN (créées pour exploiter le potentiel commercial du portefeuille technologique du CERN). «Ces dernières années, plusieurs entreprises ont vu le jour grâce à des activités du CERN. Notre idée est d’élaborer une procédure qui faciliterait et encouragerait la création d’entreprises dérivées», explique Claudio Parrinello.

Enfin, il a été proposé de créer un réseau mondial du CERN. «Ce réseau, de dimension planétaire, serait constitué de personnes travaillant ou ayant travaillé au CERN, ainsi que de représentants des instituts de recherche et des entreprises des États membres. Le but serait de leur permettre d’échanger leurs connaissances dans des domaines très divers et de sensibiliser les entreprises et les autres organisations aux possibilités de conclure des partenariats avec les CERN (pour le transfert de technologie, l’approvisionnement, le recrutement, etc.)», indique Claudio Parrinello.

Le succès des activités de transfert de connaissances et de technologies présuppose l’efficacité de la communication et de la coopération avec tous les membres du personnel et avec les partenaires extérieurs. Nous vous engageons vivement à suggérer de nouvelles applications pour vos travaux (savoir-faire, inventions, matériel, logiciel…) à votre délégué départemental compétent ou au groupe KTT.



Le saviez-vous ?

Le groupe KTT a été créé en janvier 2009. Il a pour mandat de définir les savoir-faire et les technologies du CERN susceptibles de générer des innovations en dehors du domaine de la physique des hautes énergies, d’assurer leur visibilité auprès des partenaires extérieurs potentiels, et de permettre aux intéressés d’accéder à ces possibilités et de les exploiter, notamment par des licences ou de brevets pour les technologies concernées, ou dans le cadre de conventions de recherche ou de contrats de services.

Le groupe KTT a également pour mission de lancer et de proposer des initiatives favorisant un échange de connaissances entre le CERN et ses partenaires, ainsi que d’entretenir et de développer le réseau européen des spécialistes des technologies liées aux sciences du vivant et, en particulier, à l’hadronthérapie. Enfin, le groupe contribue activement à trouver des possibilités de financement, de même qu’à élaborer et à mettre en œuvre des projets européens tels que ENVISION, PARTNER, ULICE et ENLIGHT.

 

par CERN Bulletin