Klaus Goebel - 1926-2009

Klaus Goebel, l'un des pionniers de la radioprotection au CERN, nous a quittés le 1er octobre 2009.

Klaus était venu au CERN en 1956, en même temps que Wolfgang Gentner, dont il était assistant depuis 1954-55, après avoir obtenu un diplôme d’économie et un doctorat de physique à l’Université de Fribourg (Allemagne).

Pendant ses premières années au Laboratoire, Klaus a mesuré les concentrations en isotopes dans les météorites; en tant que chef du groupe de recherche sur la spallation, il a utilisé le Synchrocyclotron (SC) pour mesurer la production d’isotopes au moyen de protons. Cet intérêt pour les mesures de traces l’a conduit au groupe Physique de santé du CERN, qu’il a intégré en 1962. Il a pris en charge successivement le travail de radioprotection pour le SC et le PS, en tant que chef de section, devenant chef de groupe adjoint. En 1969-70, il passait une année sabbatique comme spécialiste de la radioprotection au laboratoire Lawrence de Berkeley, en Californie.

Quand Klaus est revenu au CERN, les travaux préparatoires en vue de la construction du Supersynchrotron à protons (SPS) étaient en cours et, en 1971, John Adams a fait appel à lui, en tant que chef du groupe Radiations, pour mettre en place le système de radioprotection du SPS. C’était le premier système de détection et d’alarme pour les radiations en direct et informatisé; la protection concernait l’intérieur du tunnel de l’accélérateur (protection contre les dommages dus aux rayonnements), les zones d’expérimentation (radioprotection des personnes) ainsi que le site (protection de l’environnement).

À l’achèvement du SPS en 1976, Klaus est devenu responsable de la sécurité en matière de rayonnements pour l’ensemble du CERN, le groupe Physique de santé devenant le groupe Radioprotection. Une plus grande conscience des risques liés aux rayonnements a imposé un réexamen fréquent des procédures, ainsi qu’une communication complète sur le sujet que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du Laboratoire, en particulier pendant la planification du LEP (Grand collisionneur électrons-positons).

L’attention portée par le public aux questions de rayonnements s’est accrue énormément après l’accident de Tchernobyl survenu en 1986. Étant donné ses contributions au domaine de la radioprotection, Klaus a été élu Président de la Fachverband für Strahlenschutz (organisme germano-suisse de radioprotection) en 1988, pendant la période critique qui a suivi l’accident.

Il a souvent été fait appel à ses connaissances d’expert en radioprotection, par exemple pour le projet de source à neutrons de spallation à Karlsruhe, et pour le système de radioprotection pour le projet de fusion JET à Culham (Royaume-Uni).

Nous présentons toutes nos condoléances à sa femme Elfriede et à leurs deux enfants.


Ses collègues et amis

par Horst Wenninger