Diffuser la culture scientifique
Dmitri Zimine, créateur de la Fondation russe Dynasty, est venu au CERN le 23 octobre. Homme d’affaires et scientifique, il a fondé Dynasty pour promouvoir l’éducation scientifique et faciliter une plus grande compréhension de la pensée scientifique dans le grand public. Il a rencontré le Bulletin pour évoquer cette expérience et donner ses impressions sur le CERN.Dmitri Zimine, qui s’était documenté sur le CERN avant sa visite, se sentait prêt à affronter l’aspect scientifique du CERN, mais il a été très impressionné par la puissance créative de la collaboration scientifique dans le domaine. «L’organisation permettant à toutes ces personnes de travailler ensemble est une réussite aussi éclatante que toutes les réalisations techniques du CERN, qu’il s’agisse de l’accélérateur ou des expériences», a-t-il estimé. Il s’est dit impressionné par «la façon dont le CERN a su mettre en place une collaboration entre des gens de toutes sortes, venus d’instituts divers, et de différents pays à travers le monde.»
La diffusion de la pensée scientifique se trouve au cœur de la mission de la Fondation Dynasty. Dmitri Zimine est persuadé que la généralisation de la superstition et l’abaissement de la culture scientifique dont il est témoin dans son pays sont «aussi dangereux que l’arme nucléaire… c’est un danger pour l’être humain». C’est pourquoi il voit dans la communauté scientifique du CERN une force potentielle qui pourrait l’aider dans son combat.
Pour lui, étant donné les réalisations du CERN en matière de collaboration scientifique, la prochaine étape dans les missions du Laboratoire doit être de diffuser les savoirs. «Je voudrais appeler l’élite intellectuelle du monde à s’adresser aux pouvoirs publics, aux médias, aux faiseurs d’opinion en général, pour diffuser la science dans le monde entier, pour populariser la science et l’approche scientifique. Le but général de notre fondation est exactement celui-là; il s’agit de faire connaître la science et d’encourager dans le grand public une vision scientifique du monde.»
Il termine en évoquant le CERN: «Cet endroit est impressionnant. J’admire vraiment les gens qui travaillent ici et ce qu’ils font.»
Pour en savoir plus sur la Fondation Dynasty
par Daisy Yuhas