Du Synchrotron à protons au Grand collisionneur de hadrons: 50 ans de prix Nobel en physique des hautes énergies
Alors que la physique des particules s’apprête à entrer dans une nouvelle ère avec le démarrage du LHC, un colloque consacré aux événements majeurs qui ont marqué la physique des hautes énergies ces 50 dernières années se tiendra au CERN les 3 et 4 décembre 2009.La liste des personnalités qui prendront la parole lors de l’événement ressemble au Who’s Who de la physique des particules de la seconde moitié du XXe siècle; on y trouve en effet des lauréats du prix Nobel tels que James Cronin, Jerome Friedman, Sheldon Glashow, David Gross, Gerardus ‘t Hooft, Leon Lederman, Burton Richter, Carlo Rubbia, Jack Steinberger, Samuel Ting, Martinus Veltman, Stephen Weinberg et Frank Wilczek. Ceux-ci évoqueront pour nous plusieurs événements marquants qui, au cours des 50 dernières années, ont transformé notre discipline: la découverte de la particule J/ψ par Burton Richter et Samuel Ting dans les années 70; les travaux de Sheldon Glashow, Abdus Salam et Stephen Weinberg sur la théorie de l’interaction électrofaible; la découverte des asymétries fondamentales dans le secteur des mésons K par James Cronin et Val Fitch; les contributions de Carlo Rubbia et de Simon van der Meer au collisionneur proton-antiproton du SPS, qui ont conduit à la découverte des bosons W et Z dans les années 80; la découverte du neutrino du muon par Leon Lederman, Melvin Schwartz et Jack Steinberger; les expériences menées au SLAC par Jerome Friedman, Henry Kendall et Richard Taylor sur la diffusion profondément inélastique des électrons, dans les années 60; le développement des fondements mathématiques de la théorie électrofaible par Gerardus ‘t Hooft et Veltman dans les années 70 ou encore la découverte de la liberté asymptotique en théorie de l’interaction forte par David Gross, Davis Politzer et Frank Wilczek.
L’année 2009 marque également le 50e anniversaire de la mise en service du Synchrotron à protons et le 20e anniversaire du démarrage du LEP. Ces machines du CERN, qui ont joué un grand rôle dans toutes les découvertes que nous venons de citer, seront évoquées par Lyndon Evans, Stephen Myers, Emilio Picasso et Guenther Plass. Rolf-Dieter Heuer, Directeur général du CERN, présentera un aperçu du futur du complexe d’accélérateurs du CERN.
Les séminaires se tiendront dans l’amphithéâtre principal et seront retransmis dans la salle du Conseil, l’amphithéâtre du département IT, l’amphithéâtre BE (Prévessin), l’amphithéâtre Kjell Johnssen, bât. 30, la salle 40-S2-A01 et sur le web.
Les personnes à mobilité réduite sont priées d’envoyer un courriel à : directorate.office@cern.ch pour s’annoncer, en indiquant le nom des personnes accompagnantes.