La Roumanie devient candidat à l’adhésion au CERN

Daniel Petru Funeriu, Ministre de Roumanie, and Rolf Heuer, Directeur général du CERN.


Jeudi 11 février, le ministre de l’Éducation, de la recherche, de la jeunesse et des sports de Roumanie, Daniel Petru Funeriu, et le Directeur général du CERN, Rolf Heuer, ont signé un accord par lequel la Roumanie devient officiellement un pays candidat à l'adhésion au CERN. Ce statut est prévu pour une période de cinq ans, durant laquelle les contributions de ce pays seront relevées progressivement pour atteindre le niveau correspondant à la contribution d'un État membre de plein exercice, et la Roumanie participera parallèlement à des projets du CERN. Au terme de cette période de cinq ans, le Conseil prendra une décision concernant la demande d'adhésion de la Roumanie, qui deviendrait le 21e État membre de l'Organisation.

Le CERN et la Roumanie collaborent officiellement depuis le début des années 90. Ces dernières années, la Roumanie n’a cessé d’accroître ses dépenses de R&D, une tendance qui s'est accentuée depuis l'adhésion de ce pays à l'UE en janvier 2007. La Roumanie participe à trois expériences LHC : ATLAS, ALICE et LHCb. Elle contribue également aux programmes DIRAC et ISOLDE, ainsi qu’à la Grille de calcul.

Pour en savoir plus sur la collaboration CERN-Roumanie: http://external-relations.web.cern.ch/External-Relations/candidate/romania.html

http://cds.cern.ch/record/1150904?ln=fr

par CERN Bulletin