Le CERN poursuit son partenariat avec la Haute-Savoie

Le 4 février 2010 à Archamps en Haute-Savoie a eu lieu la cérémonie de signature de la 3e convention-cadre entre le CERN et le Département de la Haute-Savoie. Le document, qui définit les lignes directrices de la collaboration entre les deux parties, a pour thème principal  le transfert de technologies et de connaissances.

 

Christian Monteil (à gauche), président du Conseil général de Haute-Savoie et Rolf Heuer, directeur général du CERN, lors de la signature de la 3e convention-cadre.

Le CERN et la Haute-Savoie poursuivent une coopération de longue date. Quatorze ans après une première convention (lire encadré), le département et le Laboratoire ont récemment signé une troisième convention-cadre qui ajoute au partenariat le transfert de connaissances. En effet, le Département de la Haute-Savoie veut mettre l'accent sur les formations supérieures ou à caractère unique dans des domaines où le CERN a une grande expertise. « Deux écoles, dans lesquelles le CERN est directement impliqué, l’une sur la physique des accélérateurs et l’autre sur ses applications médicales, existent déjà depuis plus de dix ans à l’Institut scientifique européen d’Archamps et connaissent un grand succès », souligne Danièle Lajust, collaboratrice de Philippe Bloch pour la coordination avec le département et le suivi des dossiers. « Le Département de la Haute-Savoie aimerait bénéficier des connaissances et des technologies du CERN pour développer des formations dans le domaine de l’informatique et des sciences de la vie comme l'imagerie médicale, le traitement du cancer par faisceau de particules. Ces formations peuvent être mises en place via l'Institut transfrontalier des Technologies et Sciences de la Vie (ITTSV), créé tout récemment et auquel le CERN s'est associé. »

La collaboration est bénéfique pour les deux parties. Le CERN apporte à la Haute-Savoie son grand savoir-faire pour développer des techniques de pointe dont il bénéficie en retour. «  Le Conseil général de la Haute-Savoie finance par exemple partiellement des activités de recherche et développement menées par des entreprises et instituts de recherche du département dans les domaines de la microélectronique pour l’expérience TOTEM, de l'électronique de contrôle et de la micromécanique pour le Projet CLIC», ajoute Adolfo Fucci, qui collabore aux relations entre le CERN et la Haute-Savoie.

Convaincus du bien-fondé de cette coopération, le Département de la Haute-Savoie et le CERN ont donc décidé de la poursuivre en l’adaptant à l’évolution de leurs besoins. «L’une des missions du  CERN est de faire profiter la société de nos connaissances et de notre savoir-faire, à commencer par nos plus proches voisins. Le CERN a un rôle majeur à jouer comme moteur économique  dans la communauté locale», conclut Philippe Bloch, chef du département PH et représentant du Directeur général du CERN auprès du Département de la Haute-Savoie.





Le saviez-vous ? – L’histoire des conventions entre le CERN et la Haute-Savoie

Une convention-cadre est une convention qui pose un accord de principe sur plusieurs années avec des orientations.

La première convention-cadre entre le CERN et le Département de la Haute-Savoie a été signée en 1996, lors du début de la construction du LHC. Le Conseil du CERN avait alors demandé à la France et à la Suisse d’apporter une contribution exceptionnelle pour soutenir le projet. La première convention signée, concernait uniquement le projet LHC et s’est prolongée jusqu’en 2003. À son expiration, le Département de la Haute-Savoie a décidé de signer une deuxième convention-cadre en 2004 pour une durée de 5 ans, durant laquelle la collaboration s’est élargie à plusieurs domaines. Celle-ci portait alors le nom de Collaboration scientifique et technique et transfert de technologie. Malgré la  situation économique difficile, une troisième convention-cadre vient d’être signée.

Chaque année, le Conseil général de la Haute-Savoie vote un financement de 300 000 euros en moyenne, qui est attribué par des conventions d’application. Cette somme sert à financer plusieurs projets comme ceux décrits plus haut avec des partenaires de l’industrie et de la recherche de Haute-Savoie. Pour cette troisième convention-cadre, la contribution annuelle devrait être du même ordre, ainsi que l’a indiqué Christian Monteil, Président du Conseil général de Haute-Savoie, dans son discours lors de la signature de ce document, le 4 février dernier.

par CERN Bulletin