L’arrêt technique touche à sa fin

Après plusieurs semaines de travail intense, le court arrêt technique du LHC touche à sa fin. À l’issue d’une campagne très intense de réparations et de nouveaux tests sur plusieurs milliers de connecteurs haute tension, le système de protection amélioré des aimants est à présent mis en service. Durant cette période, l’intensité du courant dans les dipôles et les quadripôles principaux sera progressivement portée à 6 kA, le niveau requis pour des collisions de protons à une énergie de 7 TeV dans le centre de masse. Cette étape a d’ores et déjà été franchie pour la plupart des secteurs.
  

Les paramètres du système de protection amélioré des aimants sont étalonnés avec précision, opération indispensable pour que le système de protection des aimants ne se déclenche qu’en cas de problème réel. Le système est désormais à même de détecter le passage d’une interconnexion de câbles supraconducteurs entre deux aimants de l'état supraconducteur à l'état résistif, ce qui est indispensable pour pouvoir exploiter le système magnétique à plus de 2 kA. Les résistances des interconnexions ont fait l’objet de mesures ultra-précises en portant l’intensité à 5 kA.

Les aimants et le système de protection ont bien répondu aux tests réalisés jusqu'à ce jour, ce qui permet aux équipes de prévoir l'exploitation avec faisceau pour la semaine prochaine. Avant cela, la dernière étape consistera à mettre sous tension l'ensemble des aimants de tous les secteurs, pendant plusieurs heures. L’injection du faisceau dans le LHC aura lieu peu après la fin de ces tests.

 


par CERN Bulletin