150 étudiants bulgares au CERN

Entre le 27 mars et le 8 avril 2010, 150 étudiants bulgares de l’Observatoire astronomique de Varna ont visité le CERN dans le cadre du programme « De Galilée au CERN ».

Une partie des étudiants bulgares ayant participé au programme « De Galilée au CERN ».

« C'est intéressant de combiner l'astronomie et la physique des particules », souligne Svejina Dimitrova, l’organisatrice du programme, qui est également directrice de l'Observatoire. Les trois groupes, de 50 étudiants chacun, ont commencé par visiter l’Italie. Au programme, Pise et Padoue, ainsi que d'autres lieux liés à la vie de Galilée. « Grâce à cette visite, les étudiants ont pu comprendre les télescopes et l'importance de Galilée pour la science », explique Svejina Dimitrova. Après l’Italie, ils sont venus passer trois jours au CERN, où ils ont visité plusieurs sites : le Linac, le Centre de calcul, la CCC, etc. 

Un autre groupe d'étudiants bulgares pendant leur visite au CERN.

Ils ont pris conscience que la physique des particules n'est pas seulement théorique, mais qu'elle a aussi une dimension pratique », constate Svejina. Ce voyage aura fait naître des vocations parmi les jeunes étudiants : « Maintenant qu'ils ont visité le CERN, ils veulent tous devenir scientifique, physicien ou ingénieur ! », s'enthousiasme-t-elle. Les étudiants préparent actuellement des affiches, des exposés et des articles pour une conférence intitulée « Le CERN, au service de la science et de la société », qui se tiendra à Varna le 30 mai.

par Alizée Dauvergne