Le CERN dans les médias – Retransmissions vidéo

Vous avez peut-être vu ici et là sur le domaine du CERN des caméramans, reporteurs, présentateurs aller et venir dans les couloirs et les cafétérias, réaliser des interviews et faire de leur mieux pour expliquer au monde ce qu’est le Grand collisionneur de hadrons.

Ces dernières années, le CERN fait régulièrement la une quand il est question de physique des particules. Et la physique des particules est devenue un sujet tendance auprès du grand public. Lorsque le Bureau de presse du CERN annonce un événement médiatique comme le démarrage du LHC en septembre 2008, la première du film Anges & Démons en février 2009, les 20 ans du World Wide Web en mars 2009 ou le début de la physique au LHC en mars 2010, des centaines de journalistes se pressent au Laboratoire pour en saisir l'atmosphère et y réaliser des interviews. Résultat : des milliers d’articles publiés et des centaines de programmes télévisés diffusés aux quatre coins du monde.

À compter du 28 mai, le Bureau de presse du CERN retransmettra des films, news et programmes télévisés pendant la pause du déjeuner, un vendredi sur deux. Vous aurez ainsi la possibilité de voir ce que les médias ont concocté pour le grand public. Au programme, des morceaux choisis provenant de pays différents, en version originale.

Première projection : La machine à remonter le temps de Yariv Friedman (BBD Polymedia – 2008), qui donne la mesure de l’excitation et de l’effervescence qui régnaient au CERN à l’approche du démarrage du LHC en septembre 2008. Le réalisateur est venu plusieurs fois au CERN relater les défis à relever pour donner vie au plus grand accélérateur de particules du monde. Le film aborde l’aspect humain du projet, tout en donnant un aperçu des avancées scientifiques attendues et espérées par de nombreux scientifiques.

La version anglaise sera projetée dans l’amphithéâtre principal le 28 mai, de 13 h à 14 h ; la version française le 11 juin, de 13 h à 14 h. Vous y êtes tous invités.

par Carolyn Lee