Le programme des étudiants d’été : un véritable enjeu

Chaque année, à la même période, une vague d’étudiants arrive au CERN et cet été ne fait pas exception à la règle. Pendant sept semaines, depuis le premier mardi de Juin, des étudiants déposent leurs valises au CERN pour une période de 8 à 13 semaines. Pour certains, aujourd’hui sonne déjà la fin de l’aventure.

 

Les étudiants d'été 2010 devant le Globe pour la photo souvenir.

Cette année, près de 1650 étudiants, dont 950 des pays membres et 700 des non membres, ont postulé, et seulement 237 ont été retenus; 127 étudiants des pays membres, plus 10 Américains, 5 Japonais et 4 Israéliens, ainsi que 91 d’autres pays non membres. Chaque année, des étudiants arrivent de nouveaux pays, et cet été, le CERN a accueilli pour la première fois des étudiants Philippins. « Le nombre de candidatures est en constante évolution et ceci depuis 1962, année de début du programme », confirme Sharon Hobson, coordinatrice du programme des étudiants d’été au sein du service de recrutement. La grande majorité des candidats étudient la physique, même si de plus en plus d’Ingénieurs et d’étudiants en Informatique participent à ce programme ».

Au CERN le séjour des participants est rythmé par les conférences données quotidiennement au Globe. Durant celles-ci, différents thèmes sont abordés. De plus, ils peuvent mettre en pratique leur acquis car ils doivent réaliser un projet scientifique, préalablement choisi par leur superviseur. « Les étudiants sont libres de suivre les cours qui les intéressent et qui peuvent être utiles à la réalisation de leur projet. Jusqu`à aujourd’hui, le Globe est toujours rempli lors de chaque conférence, explique Sharon Hobson. Quant aux projets, les superviseurs proposent un certain nombre de projets, puis, grâce à un logiciel informatique, une sélection d’étudiants est faite et chacun se voit remettre un projet et bien entendu dans leur domaine ».

Afin de pouvoir postuler à ce programme, les étudiants doivent avoir étudié à l’Université pendant au minimum 3 ans. De plus, un rapport est demandé à leurs professeurs afin d’évaluer leur profil. Le programme pour l’année suivante est disponible sur internet dès la fin du mois de Septembre. Les nouveaux candidats peuvent alors le consulter et postuler. Les candidatures doivent être envoyées avant la fin du mois de janvier. Puis les sélections se font au mois de mars et les résultats leur sont donnés en avril.

Ce programme représente un véritable enjeu pour les étudiants car cela peut être un tremplin pour leur future vie professionnelle. Ils acquièrent de l’expérience tout en étant dans un environnement agréable. « L’ambiance y est très bonne et une grande complicité s’installe entre eux, confirme Sharon Hobson. Par exemple, les étudiants de l’année dernière ont pu acheter un système Hi-fi et le placer dans le Pump Hall, là où les étudiants font leurs fêtes. Une plaque a été installé sur l’amplificateur avec comme inscription: « From Summies 2009 to all future Summer Students – Rock On!””.



Pour plus d'informations sur le programme des étudiants d'été 2010, visitez leur site web.


par Laëtitia Pedroso