19 ans : experte en neutrinos

Pour Courtney Williams, jeune étudiante britanique de 19 ans, la physique est une passion. Gagnante d’une semaine au CERN au concours européen du jeune scientifique (EUCYS) en septembre 2009 pour un projet sur les neutrinos, Courtney a visité notre laboratoire du 12 au 16 juillet.

 


 
Courtney Williams visite la Bibliothèque du CERN.
 
« Après une semaine au CERN bien remplie, je rentre à Londres avec l’espoir de pouvoir un jour y revenir, mais cette fois pour y travailler. Le CERN est un endroit extraordinaire pour tout scientifique et c’est définitivement là où il faut être pour étudier les particules », s’est exclamée Courtney lors de notre interview.

Après avoir commencé au collège, Courtney vient de terminer sa première année de physique à l’Université de Londres. Au total, cela fait aujourd’hui 3 ans que Courtney étudie la physique et plus particulièrement les neutrinos. Durant cette première année à l’Université, Courtney a profité de la période estivale pour travailler sur l’expérience ACoRNE (Acoustic Cosmic Ray Neutrino Experiment) qui détecte les neutrinos en « écoutant » le son qu’ils produisent lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau.

Grâce à cette expérience, Courtney a pu réaliser un projet qui lui a permis de remporter le prix EIROforum du CERN dans le cadre du concours EUCYS. Près de 140 jeunes scientifiques venus principalement d’Europe mais aussi des Etats-Unis, de Chine et du Japon, ont présenté leurs projets à la 21e édition du concours qui s’est tenu à Paris au Palais de la découverte. Tous les scientifiques en herbe ont dû défendre leurs travaux lors d’un entretien avec le jury. À l’issue du concours, différents prix ont été attribués aux meilleurs candidats.

Courtney a gagné une semaine au CERN. «  Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre avant d’arriver ici, nous a-t-elle confié. J’étais simplement curieuse de découvrir de nouvelles choses ». Pour l’histoire, la physique n’a pas toujours été une passion pour Courtney. « Ce qui peut paraître étonnant est que le domaine de la physique ne me plaisait pas du tout lorsque j’ai commencé à l’étudier. Puis je me suis peu à peu informée sur les différents aspects qu’il renferme et aujourd’hui c’est devenu une vrai passion », révèle-t-elle.

Pour son avenir, Courtney a plusieurs cordes à son arc. Non seulement elle étudie la physique, mais elle s’intéresse également au domaine de la communication et aimerait pouvoir par la suite allier les deux disciplines. « La physique est un vaste champ, ce qui permet de pouvoir l’associer à un autre. Dans la vie, il est important de faire ce que l’on aime et de se donner les moyens d’y arriver » conclut Courtney. Et pour bien commencer, Courtney compte déjà postuler pour le programme des étudiants d’été 2011. Nous lui souhaitons une longue carrière et nous nous réjouissons de la revoir ici prochainement.

par Laëtitia Pedroso