Chercheur pour une nuit

Le 24 septembre prochain, de 17 heures à 1 heure du matin, la Nuit européenne des chercheurs donnera à une centaine d’élèves des écoles des environs la possibilité de se joindre à des scientifiques et à des opérateurs dans l’une ou l’autre des salles de contrôle du LHC. La soirée au CERN sera par ailleurs webdiffusée en direct dans plusieurs instituts d’Europe participant au projet « Being a European Scientist Today » (BEST). Vous êtes tous cordialement invités à y participer !

 


Copyright Frascati Scienza
La Nuit européenne des chercheurs est une initiative lancée et financée par l’UE. Elle vise à mettre en évidence l’attrait de la recherche. Pour le public, et surtout pour les jeunes, rencontrer des scientifiques dans un cadre amusant et festif est l’occasion de mieux connaître la profession et, qui sait, de se laisser tenter par une carrière dans la recherche. « Les scientifiques du CERN ont déjà participé à cet événement l'an dernier, mais uniquement par une liaison web avec le laboratoire italien de Frascati », explique Paola Catapano, membre du groupe Communication et organisatrice des activités se déroulant au CERN. « Cette année, pour la première fois, nous participons à l’événement en ouvrant les portes des salles de contrôle du LHC et en assurant huit heures de webdiffusion ».

L’événement est organisé dans le cadre du projet BEST, financé par l’Union européenne et dont les autres partenaires sont l’association Frascati Scienza (Italie), également coordinatrice du projet, l’Erasmus Medical Center (Pays-Bas), ainsi que l’institut EFDA-JET (Royaume-Uni). « Pour ce projet, nos partenaires proviennent de domaines scientifiques différents, ce qui s’avère très positif. Grâce à la diffusion sur le web, nous allons démontrer que la science est profondément pluridisciplinaire, internationale et propice à la collaboration », ajoute Paola Catapano.

La deuxième grande activité de la Nuit européenne des chercheurs organisée au CERN vise tout particulièrement les jeunes de la région, qui sont invités à se porter candidats pour se joindre à des scientifiques et à des opérateurs travaillant dans les salles de contrôle. Une expérience unique ! « Nous avons invité toutes les écoles locales à participer », explique Corinne Pralavorio, responsable de la communication avec la communauté locale. Des élèves de 12 à 19 ans s’inscrivent déjà au moyen d’un questionnaire en ligne où il leur est demandé d’expliquer brièvement la raison de leur intérêt. Une centaine d’étudiants seront sélectionnés et pourront passer quelques heures dans l’une des salles de contrôle des expériences ou au Centre de contrôle du CERN (CCC). Ils participeront également, aux côtés de chercheurs professionnels, à des activités spécialement organisées pour l’occasion.

Les activités du Globe seront webdiffusées en français, et celles de la salle de contrôle d’Atlas le seront en anglais. Des connexions vidéo seront établies avec les autres salles de contrôle, le CCC ainsi que de nombreux sites scientifiques de la planète. De nombreux autres événements viendront se greffer autour du spectacle principal, notamment des activités pratiques et la visite du Microcosm comme de l’exposition sur l’univers des particules présentée au Globe. Le 24 septembre, excéptionnellement, tous les sites participant à la Nuit européenne des chercheurs resteront ouverts jusqu’à 1 heure du matin.


Comment participer ?

Si vous souhaitez participer aux activités qui se dérouleront de 17 heures à 1 heure du matin dans les salles de contrôle du LHC et au Globe à l’occasion de la Nuit européenne des chercheurs, inscrivez-vous en remplissant l’un des deux formulaires en ligne : le premier est destiné aux élèves de 12 à 19 ans qui souhaitent participer à l’expérience dans l’une des salles de contrôle ; le second est destiné à toutes les personnes qui veulent participer au spectacle du Globe.

(traduction de l'anglais par Rania Python)


par Roberto Cantoni