Des danses folkloriques bulgares au CERN

Le dimanche 29 août, la troupe de danse folklorique bulgare Rhythm est venue au CERN. Après avoir fait le tour du centre des visiteurs d’ATLAS et du hall SM18, les danseurs se sont produits dans la salle des pompes pour faire découvrir les traditions musicales de leur pays aux Cernois.

 

La visite de la troupe de danse bulgare a été organisée par Zornitsa Zaharieva, membre du département Faisceaux, et par Svejina Dimitrova, directrice de l’Observatoire astronomique de Varna. « Les jeunes étaient enthousiasmés par l’idée de visiter le CERN, explique Zornitsa, et ce sont les danseurs eux-mêmes qui ont eu l’idée de présenter un spectacle pour exprimer leur gratitude. »

 

 

La troupe, qui comprend environ 25 jeunes de la ville de Varna, âgés de 11 à 16 ans, a été accueillie par le Club de danse du CERN. Pour le spectacle, les jeunes danseurs ont présenté des danses et des chansons traditionnelles de différentes régions de Bulgarie, sur une chorégraphie de Tachka Pavlova. « En tant que membre du comité du Club de danse, j'ai proposé que le Club contribue à l'organisation de cet événement et les autres membres du comité se sont immédiatement déclarés partants », explique Zaharieva. Le public qui s’est réuni le dimanche matin pour assister au spectacle a manifestement beaucoup apprécié l’atmosphère festive. À la fin du spectacle, certains spectateurs se sont même joints aux jeunes Bulgares pour danser avec eux.

 


par Roberto Cantoni