Art en campagne, sous le signe de la science

La deuxième édition de l’exposition Art en Campagne s’est déroulée entre le 13 juillet et le 15 août dans la campagne du Pays de Gex de part et de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Les œuvres d’une vingtaine d’artistes étaient exposées en divers endroits, dans les municipalités d’Ornex (F), de Versonnex (F) et de Collex-Bossy (CH). La science n’était pas le thème de l’exposition, mais à y regarder de plus près…
 


(Photo par Frederik Beeftink)
Avez-vous eu l’occasion de vous balader dans le village de Versonnex en août ? Si oui, vous êtes sûrement tombés sur cet objet bizarre, une sorte d'œuf noir et bleu suspendu à un arbre, surmonté de ce qui pourrait aisément être pris pour un chandelier. À côté de l’œuf, un écriteau nous dit : « Objet trouvé dans les entrailles du sous-sol : un boson d’un certain M. Higgs. Il semble qu’il circule dans les cercles intimes du CERN, mais toute trace de lui manque pour l’instant ».

Le « boson » est une œuvre d’art réalisée par Frederick Beeftink, l’un des artistes qui a participé à la deuxième édition de l’exposition Art en Campagne, organisée par les municipalités d’Ornex et de Versonnex (France) et le village de Collex-Bossy (Suisse). L’événement était co-organisé par Jean-Michel Tieffenbach, membre du conseil municipal de Versonnex, ainsi que par Michel Mercier, maire d’Ornex.

« Nous nous sommes inspirés de ce que faisait le mouvement artistique Land Art en Californie, dans les années 60. Ensuite, nous est venue l’idée d’une chasse aux trésors à travers les sentiers de la région », explique Jean-Michel Tieffenbach. L’une des règles fixées pour cette exposition exigeait que les artistes utilisent exclusivement des matériaux naturels ou biodégradables, et, surtout, que les créations n’aient aucune valeur commerciale afin d’éviter tout risque de vol. » Dans Art en Campagne, la nature est associée à une page blanche qui ne demande qu’à être noircie avec du bois, des pierres, de la terre, du sable et des rochers, le tout saupoudré d’un ingrédient rarissime, l’inspiration.

Que vient donc faire le boson de Higgs dans tout cela ? « L’artiste a voulu souligner de manière humoristique le fait que l’exposition se trouvait non loin des installations du CERN à Versonnex : une pointe d’humour assortie d’un brin de mystère et, en même temps, une œuvre esthétique… un œuf qui promet de nous révéler quelque chose que nous ne connaissons pas encore, poursuit Jean-Michel Tieffenbach.

L’exposition avait également pour but de réunir des individus des deux côtés de la frontière : le LHC est un anneau qui peut être considéré comme un cercle reliant tout le pays de Gex et la Suisse voisine. Mais nous vivons aussi dans la région de Rousseau, Voltaire, et Mme de Staël. Alors, en ce sens, Art en Campagne participe modestement à cet esprit de vivre ensemble dans un cercle de lumière », conclut Jean-Michel Tieffenbach.



Pour de plus amples informations sur le mouvement Land Art, rendez-vous sur
Wikipedia.

 

par Roberto Cantoni