La communauté européenne d'hadronthérapie prend ses quartiers au Nobel Forum

La communauté européenne d’hadronthérapie s’est réunie du 3 au 5 septembre à Stockholm, à l’occasion des ateliers annuels ENLIGHT. Trois des quatre projets financés par la Commission européenne dans le cadre du réseau ENLIGHT (voir l’encadré) ont été présentés au prestigieux Nobel Forum, situé à l’institut Karolinska. .
 


Photo souvenir des participants aux ateliers ENLIGHT

À l’occasion de son deuxième anniversaire, le réseau de formation initiale PARTNER a été mis à l’honneur par la Commission européenne, qui a rassemblé les instituts, les entreprises et les jeunes chercheurs participants afin de procéder à un examen formel du projet. Les 21 chercheurs du réseau PARTNER ont eu le grand plaisir de présenter leurs travaux dans un lieu très prestigieux, à savoir le Nobel Forum. Durant les pauses café, ils plaisantaient sur le fait qu’ils n’auront sans doute plus jamais l’occasion d’y retourner de leur vie – mais nul ne sait ce que l’avenir réservera à ces jeunes talents ! Ils ont en tous cas beaucoup impressionné Gianluca Colucci, responsable de projets à la Commission européenne, ainsi que Kaisa Hellevuo, experte-examinatrice, qui a souligné que le réseau PARTNER était un projet de prestige montrant ce que souhaite réaliser la Commission avec les réseaux de formation Marie Curie. L’un et l’autre ont été enthousiasmés en particulier par le caractère pluridisciplinaire du réseau et par la qualité des formations et des travaux de recherche des boursiers – au point qu’ils ont même demandé au réseau PARTNER de présenter un projet de suivi lors de la prochaine série de propositions de projets, en janvier 2011!

Outre son intérêt scientifique, PARTNER offre incontestablement à ses chercheurs une expérience unique dans leur vie ; interrogés sur les avantages qu’offre un tel réseau pour leurs études, les participants ont tous évoqué avec enthousiasme leurs échanges avec les autres chercheurs PARTNER, lesquels étaient davantage décrits comme des amis que comme des collègues. Ils ont d’ailleurs unanimement adhéré aux propos de Manjit Dosanjh, coordonnatrice de projets au CERN, qui a déclaré : « Vous avez maintenant des amis de 15 pays différents ».

Après le succès de l’examen à mi-parcours du réseau PARTNER, la réunion annuelle du projet ULICE et l’assemblée générale du projet ENVISION ont eu lieu dans le même esprit constructif de collaboration. Outre les rapports de situation détaillés sur les divers aspects des projets, trois conférences plénières ont donné un large aperçu des enjeux actuels de l’hadronthérapie. Anders Brahme, auteur en 1988 d’un article fondamental qui a jeté les bases théoriques de la radiothérapie d’intensité modulée (IMRT, intensity modulated radiation therapy), a présenté dans les grandes lignes ce que seront les installations suédoises d’hadronthérapie de demain. Puis, Wolfgang Enghardt, qui a piloté le développement du premier système de tomographie par émission de positons (TEP) pour le contrôle de l’hadronthérapie en temps réel (procédé également appelé « TEP en faisceau »), a retracé l’histoire de l’imagerie médicale, examiné l’état de l'art dans le domaine et décrit les étapes nécessaires pour aboutir à une véritable dosimétrie in-vivo en temps réel. La dernière conférence plénière a été donnée par Stephanie Combs, radio-oncologue au premier centre européen de traitement par ions carbone, à Heidelberg, qui a présenté les besoins et les souhaits du corps médical pour ce qui est des futurs outils d'imagerie médicale.

Après la photo finale, prise devant la statue d’Alfred Nobel, les participants ont dit au-revoir à la capitale suédoise. Une fois de plus, le réseau ENLIGHT aura réussi à attirer, des quatre coins d’Europe, de nombreux spécialistes différents, déterminés à poursuivre leurs échanges d’idées et de connaissances dans l’intérêt de la recherche sur le cancer.

La participation du CERN au réseau ENLIGHT

Manjit Dosanjh, conseillère en sciences de la vie au CERN et membre du groupe KTT, est également coordonnatrice du réseau ENLIGHT et de plusieurs des programmes associés. Créé en 2002 dans le but de coordonner les travaux européens d’hadronthérapie, ENLIGHT compte aujourd’hui plus de 300 participants de 20 pays européens différents. L’une des grandes réussites d’ENLIGHT est d’avoir réuni des communautés traditionnellement séparées, et ainsi d’avoir permis à des cliniciens, physiciens, biologistes et ingénieurs intéressés par les traitements par faisceaux de particules et ayant une expérience dans ce domaine de travailler ensemble.

Dans le cadre du réseau ENLIGHT, quatre projets sont actuellement financés par la Commission européenne: PARTNER, ENVISION et ENTERVISION, coordonnés par le CERN, et ULICE, coordonné par le CNAO. Bénéficiant d’un financement total de 24 millions d’euros, ces projets étudient les différents aspects liés à l’élaboration, à la mise au point et à l’optimisation de thérapies hadroniques.

PARTNER est un projet de formation Marie Curie d’une durée de quatre ans qui offre des possibilités de recherche et de formation à 25 jeunes biologistes, ingénieurs, médecins et physiciens. Actuellement, le CERN accueille quatre boursiers PARTNER. Le projet ULICE vise essentiellement à étudier la conception d’installations d’hadronthérapie optimales et normalisées, à offrir un accès aux installations existantes et à faciliter le partage de connaissances. Le projet ENVISION, quant à lui, a principalement pour objet la mise au point de techniques d'imagerie médicale et de protocoles d’assurance qualité pour les traitements. Enfin, le nouveau projet ENTERVISION, qui débutera en février 2011, complétera le projet ENVISION en offrant une formation dans le domaine de l'imagerie. 


Regardez la vidéo:

par Audrey Ballantine, Manuela Cirilli, Evangelia Dimovasili, Manjit Dosanjh, Seamus Hegarty