Une drôle de balade
Il est vrai que le CERN a déjà fait couler beaucoup d'encre, mais qui aurait pensé qu'il serait un jour au cœur d'une série noire en bande dessinée ? C'est aujourd'hui chose faite avec la sortie de "Sous-sol", réalisée par Pierre Wasem et Tom Tirabosco, dessinateurs genevois.
Pour Pierre Wasem, scénariste de "Sous-sol", le dessin est une véritable passion depuis son plus jeune âge. « Lorsque j'étais petit, je n'avais pas de télévision. Mes camarades me racontaient les histoires d'Albator, Capitaine Flame… et je créais des bandes dessinées à partir de ce qu'ils me disaient, se rappelle Pierre. Le métier de dessinateur est un métier de solitaire, affirme-t-il. Il doit ressembler au métier de moine copiste à une certaine époque ; lent, répétitif pour ne pas dire lancinant ».
Tom Tirabosco, dessinateur de "Sous-sol", a lui obtenu une maturité artistique et a ensuite étudié à l'école des Beaux Arts de Genève. Il y a 13 ans, il réalisa son premier livre, un livre pour enfants. Aujourd'hui, cela fait 20 ans que les deux hommes exercent leur métier.
_image.jpg)
Couverture de la bande dessinée "Sous-sol"
« Sous-sol » est une BD noire, où rêve et réalité se mélangent tout au long de l’histoire et où la science est associée à la peur. « La science explore ce que nous ne connaissons pas encore et il est vrai que nous avons peur de ce que nous ne comprenons pas », affirme Pierre. Dans Sous-sol, le lecteur passe de la science à la fiction comme si ces deux mondes ne faisaient plus qu'un. « J'aime qu'à partir d'une situation banale on bascule dans une autre dimension », confirme Pierre.
Bien que les dessinateurs aient consulté des scientifiques afin de rendre l’histoire plus plausible, le lecteur pourra remarquer que certaines situations s’éloignent beaucoup de la réalité scientifique. Toutefois, une BD se doit être passionnante et « Sous-sol » répond certainement aux attentes. « En réalisant cette bande dessinée, nous avons voulu raconter une histoire, prendre le lecteur par la main et lui dire "Tu vas faire une drôle de balade…" ».
par Laëtitia Pedroso