Le LHC prend le bus

Le 15 décembre, un bus de l’aéroport sera totalement relooké à l’image du CERN. Après le panneau publicitaire, ce nouveau support visuel donnera aux milliers de voyageurs la possiblité de découvrir le CERN dès leur arrivée à Genève.

 

Maquette du bus.

Depuis plusieurs années, l’aéroport de Genève et le CERN entretiennent de bonnes relations. En 2004, l’aéroport avait déjà mis gracieusement à la disposition du CERN un espace publicitaire installé au niveau du hall des arrivées. À partir du 15 décembre, un bus de plus de 13 mètres de long véhiculera l’image du CERN sur le tarmac de l’aéroport où il transportera les passagers jusqu'à leur avion.

Poser un autocollant d’une telle grandeur n’est pas une mince affaire. L’entreprise genevoise Mathys, spécialiste de l’habillage de bus, s’est acquittée de cette tâche. Avec le début de la saison de ski le 15 décembre, de nombreux voyageurs arriveront à l'aéroport. Le bus sera donc prêt pour les accueillir.

Au CERN, le LHC, les mystères de l’Univers, les particules font partie des sujets incontournables. Tous ces thèmes ont été artistiquement réunis sur le visuel. « Le défi était de réaliser un visuel qui reflète la phrase suivante : « Le LHC : accélérer des particules pour comprendre notre Univers » », explique Fabienne Marcastel, graphiste et conceptrice du visuel. En effet, lorsqu’on le regarde, on remarque une continuité à partir du LHC, vers l’exposition au Globe en passant par les particules (voir maquette).

En plus de diffuser le message sur le rôle du LHC comme instrument au service de la recherche scientifique, le bus informe les voyageurs que l’exposition Univers de particules se trouve à seulement quelques minutes de l’aéroport. Sans neige et en dehors des heures de pointe évidemment!

par Laëtitia Pedroso