Les « graines de chercheurs » réunies en conférence

Lancé en janvier, le projet «Dans la peau d’un chercheur » (voir article précédent) avait pour objectif de sensibiliser les enfants de 9 à 12 ans à la démarche expérimentale. Le vendredi 24 juin, une grande conférence pour les élèves ayant participé au projet s’est déroulée au Globe de la science et de l’innovation, marquant l’aboutissement du projet.

 

A votre avis… qu’est-ce qui se cachait dans la boîte ? Les quelques 650 élèves participant au projet « Dans la peau d’un chercheur » l’ont découvert. Depuis le début de l’année, 29 classes du Pays de Gex et du Canton de Genève participaient à ce projet mené conjointement par le CERN, le PhysiScope de l’Université de Genève, l’Inspection de l’éducation nationale dans le Pays de Gex, le Service de la coordination pédagogique de l'enseignement primaire de Genève et la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Les élèves de 9 à 12 ans menaient une démarche d’investigation avec des boîtes contenant de mystérieux objets. Pour découvrir ce qu’elles contenaient, sans les ouvrir, ils se sont métamorphosés en « vrais » chercheurs : ils ont émis des hypothèses, proposé et réalisé des expériences et, enfin, ont formulé leurs résultats et interprétations. Ils ont confronté leurs idées et tâtonnements au travers d’un site web. Les classes ont finalement visité un site expérimental du CERN ou ont participé à une animation du PhysiScope, comparant ainsi leur pratique expérimentale à celles des « vrais » scientifiques. Les élèves ont en effet été confrontés à des situations comparables à celles vécues par des scientifiques qui cherchent, par exemple, des particules qu’ils ne peuvent observer directement. En toute fin de projet, les enfants ont pu ouvrir la boîte (contrairement aux physiciens du CERN qui ne peuvent jamais l’ouvrir). Chaque classe a par ailleurs réalisé un poster présentant une facette de sa démarche. 

La conférence du 24 juin a réuni les « chercheurs en herbe » à la manière des vrais scientifiques qui se retrouvent dans des colloques internationaux pour présenter les résultats. Environ 130 enfants de 6 classes étaient présents dans le Globe de la science et de l’innovation, tandis que les autres classes suivaient la conférence grâce à une retransmission en direct sur le web. Le président du Conseil du CERN, Michel Spiro, s’est adressé aux enfants.

Pour les organisateurs du projet, le bilan du projet est positif. « Le projet “Dans la peau d’un chercheur” est construit autour d'une démarche d'investigation originale ; il allie des journées de formation pour les enseignants, des moments d'échanges entre les acteurs, un espace numérique de travail, la réalisation d'un poster et une après-midi de conférence. C’est un dispositif innovant qui a largement atteint ses objectifs », confirme Laurent Dubois, chargé d'enseignement en didactique des sciences à l'Université de Genève. « Ce projet de sensibilisation aux sciences pour les écoles voisines a été mené en partenariat avec les réseaux éducatifs locaux, c’est une grande satisfaction, explique Corinne Pralavorio, Chargée de communication locale au CERN. Même s’il reste des aspects à améliorer, c’est une réussite pour tous les partenaires et participants. » Le projet, inscrit dans la formation continue des professeurs de l’enseignement primaire de part et d’autre de la frontière, devrait être reconduit l’année prochaine. Il commence même à intéresser au-delà de la région et pourrait, pourquoi pas, être transposé ailleurs. 


« Ce que les chercheurs du CERN font ? Je sais qu'ils cherchent ce qu'il y a dans la boîte, et qu'ils veulent aller sur Mars. » Valéria, 9 ans et demi, École de Veyrier.

« J'ai appris de belles choses. Je vais réfléchir si je vais faire chercheur. » Sylvain, 10 ans, École de Veyrier.

« Au CERN, il y a des scientifiques qui travaillent, et leur boîte, c'est tout l'Univers. » Basma, 10 ans et demi, École Les Grottes.

« Je sais qu'au CERN, les chercheurs essaient de faire accélérer des particules pour faire des collisions pour voir ce qui est plus petit que les particules. » Yacine, 10 ans, École d'Ornex.


 

par CERN Bulletin