Le CERN donne un coup de pouce au Collège de Prévessin

En 1973, le gouvernement français, en collaboration avec le CERN, a créé à Ferney-Voltaire le Lycée international, un établissement public du secondaire accueillant les enfants du personnel international de la région de Genève. L’école a notamment été créée dans le but de promouvoir un enrichissement linguistique et culturel en mêlant dans une même classe des enfants français à des enfants d’autres langues maternelles.

 

Le programme proposé en langue maternelle est structuré en sections, correspondant aux différentes langues nationales enseignées, à savoir l’allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le néerlandais et le suédois. Le Collège et le Lycée, qui composent l’établissement, obtinrent leur statut international officiel en 1978. Depuis, l’école est placée sous l’autorité du ministère français de l’Éducation nationale. Parallèlement au programme normal enseigné au Collège et au Lycée, les élèves des écoles primaires du Pays de Gex sont, depuis 1975, dispensés de cours les mardis après-midi afin de pouvoir suivre des enseignements dans leur langue maternelle au Collège-Lycée international.

Depuis, l’établissement n’a cessé de s’agrandir, au point d’atteindre à présent sa capacité limite. Même si un nouvel établissement (collège-lycée) ouvrira à St-Genis en 2016, le Collège-Lycée international n’est pas en mesure actuellement d’accueillir tous les élèves qui suivent leurs cours en langue maternelle le mardi après-midi. Par exemple, depuis 2010, les cours pour la section allemande sont dispensés en deux lieux différents, ce qui pose des problèmes pour le transport des élèves et l'efficacité de l'enseignement.

Sur l’initiative de Mme Conreaux, professeure principale au Collège de Prévessin, et grâce au soutien du CERN, la section allemande a pu rééquiper deux laboratoires de langues inutilisés au Collège, ce qui a permis aux 106 élèves de la section allemande d'être à présent rassemblés en un même lieu, dont la capacité sera suffisante pour accueillir de futurs élèves !

Merci au CERN !

APEG, Association pour la promotion
de l'enseignement germanophone au Pays de Gex