Faits marquants d'e-EPS : l’EPS et l’EuCheMS unissent leurs forces

Actualités e-EPS est un supplément du Bulletin du CERN. Il reprend, dans le cadre d’une collaboration entre les deux publications, des articles publiés dans la lettre d’information de la Société européenne de physique (e-EPS).

 

À l’occasion de la réunion de 2013 du Conseil de la Société européenne de physique (EPS), qui s’est tenue à Strasbourg, un mémorandum d’accord entre l'Association européenne pour les sciences chimiques et moléculaires (EuCheMS) et la Société européenne de physique (EPS) a été signé par leurs présidents respectifs, Ulrich Schubert et Luisa Cifarelli.

L’EuCheMS et l’EPS ont de nombreux objectifs communs, tels que la constitution d’une communauté, l’excellence scientifique, la communication et la représentation de leurs membres auprès des décideurs politiques européens. Les deux associations ont pris conscience d’une importante similitude d’enjeux entre leurs disciplines respectives, notamment en ce qui concerne la formation, la publication, ainsi que le soutien aux sciences fondamentales et à la recherche de pointe. Elles souhaitent conjuguer leurs efforts pour établir et présenter des points de vue communs qui leur soient profitables en tant que représentants de la chimie et de la physique européennes, et qui servent les intérêts de leurs disciplines respectives en général.

Lorsqu’il y a lieu, l’EuCheMS et l’EPS ont convenu d’encourager une représentation conjointe au sein de comités de groupe ou de division, d’organiser ensemble des conférences, de s’associer pour annoncer la tenue de colloques et d'autres activités, ainsi que de réaliser des études communes et d’établir des rapports conjoints dans des domaines tels que l’éducation, la publication et l’impact économique. De plus, l’EuCheMS et l’EPS comptent se donner mutuellement accès aux compétences et aux services de leurs secrétariats respectifs.

Ce mémorandum scelle une collaboration scientifique déjà en cours entre l’EuCheMS et l’EPS, qui concerne plus particulièrement la Conférence européenne sur l’énergie et l’EPS-SIF International School on Energy.

Luisa Cifarelli