Les 50 ans du groupe Opérations de calcul du CERN

La semaine dernière, des membres de l'équipe chargée des opérations de calcul (responsables, opérateurs, ingénieurs système – anciens et actuels) étaient réunis au CERN. Ils sont venus célébrer un événement important non seulement pour le département IT, mais aussi pour le CERN : le cinquantième anniversaire du groupe Opérations du CERN et le quarantième anniversaire du Centre de calcul.

 

La réunion, organisée par l’ancien opérateur en chef Pierre Bénassi, a eu lieu les 26 et 27 avril derniers. Parmi les 44 personnes présentes figuraient Neil Spoonley et Charles Symons, qui ont créé ensemble le groupe Opérations en 1963. « À l’époque, travailler pour le groupe Opérations était une activité très physique, se souvient l'ancien chef du groupe Opérations, David Underhill. C’est pourquoi on comptait beaucoup d’anciens pompiers parmi les premiers opérateurs. »

Ce fut l’occasion pour plusieurs participants de visiter de hauts lieux du CERN (voir la photo) : le Centre de calcul du CERN (en compagnie de Frédéric Hemmer, chef du département IT), la caverne d’ATLAS et le Centre de contrôle des opérations d’AMS.

par Katarina Anthony