Bilan de printemps de la Caisse de pensions
Dans cette rubrique, le Président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions présente aux membres et aux bénéficiaires de la Caisse les toutes dernières décisions, initiatives et réalisations du Conseil d’administration.
Depuis mon dernier communiqué, en décembre, des progrès notables ont été accomplis concernant un certain nombre de questions ayant trait à la gouvernance et à la gestion des avoirs de la Caisse de pensions.
Lors de sa réunion de février 2013, le Conseil d’administration de la Caisse de pensions a examiné un rapport de l’actuaire de la Caisse qui montrait que le taux de couverture estimé de la Caisse de pensions avait augmenté de 2,2 points en 2012 pour atteindre 65,7 % en fin d’année. Les résultats définitifs figureront dans les états financiers de la Caisse, qui seront publiés en juin.
L’augmentation du taux de couverture est due principalement au rendement des actifs, qui a dépassé les objectifs fixés pour 2012, et à la non-indexation des pensions. Le rendement des actifs, qui s’élève à 6,89 %, dépasse de 3,89 points de pourcentage l’objectif fixé pour la Caisse, à savoir 3 % en sus de l’inflation, l’inflation à Genève ayant été nulle en 2012. Il convient de noter que la Caisse a fait mieux que les objectifs qui avaient été fixés en ce qui concerne les placements, tout en conservant un niveau prudent de risques tout au long de l’année, conformément au seuil de tolérance fixé dans ce domaine.
En février, la Caisse a également parachevé un remaniement majeur de sa structure de gouvernance pour les placements. Pour la première fois dans l'histoire de la Caisse, un ensemble complet de lignes directrices en matière de placement a été approuvé. La Caisse dispose désormais d’une série de principes appropriés en matière de placement qui intègrent des processus de gestion et de contrôle des risques. Ces processus permettent de vérifier le respect du seuil de tolérance aux risques et des objectifs fixés par le Conseil d’administration et sont consignés dans le système de contrôle interne.
Le Conseil d’administration de la Caisse de pensions a mis un terme à la procédure d’appel d’offres pour un nouveau prestataire de services d’audit interne en approuvant l'offre de Mazars Suisse, le bureau suisse de l’entreprise française spécialisée dans les services d’audit, de comptabilité et de conseil. La vérification annuelle des états financiers de la Caisse et la vérification annuelle du système de contrôle interne de la Caisse feront partie des prestations à fournir. Le contrat porte sur une période initiale de trois ans, avec en option au maximum deux prolongations d'une année.
Le Conseil d’administration de la Caisse de pensions a également approuvé le programme de travail et le calendrier pour la préparation de l’étude actuarielle de 2013. Une première présentation au Conseil d’administration a été fixée pour septembre 2013. À ce jour, il est prévu que l’actuaire présente au Conseil les résultats de cette étude en décembre 2013.
Dan-Olof Riska,
Président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions