Fraude : tolérance zéro au CERN

Dans le Bulletin de cette semaine (voir ici), vous verrez que des activités frauduleuses ont été révélées cette année par notre service d’audit interne. Le CERN a une politique clairement définie en pareil cas : notre politique est axée sur la prévention par l’éducation ; elle prévoit également que les personnes signalant des fraudes sont protégées contre les représailles et, dans le cas où une fraude est découverte, nous appliquons un principe de tolérance zéro.

 

Mon intention n’est pas d’entrer dans le détail de ce qui s’est passé, mais je voudrais vous rappeler que la fraude est une affaire très grave, et doit être prise très sérieusement.

Qu’entend-on par « fraude » au CERN ? Aux termes de la Circulaire opérationnelle n° 10 intitulée « Principes et procédures régissant l’enquête pour fraude », « on entend par fraude toute action ou omission intentionnelle destinée à tromper et à apporter à son auteur ou à un tiers un gain, occasionnant pour l’Organisation une perte d’actifs ou une atteinte à sa réputation. » Le préjudice peut porter sur des sommes d'argent, sur des biens divers, ou sur la réputation de l'Organisation.

Fort heureusement, il est rare que des fraudes se produisent au CERN, mais il faut rester vigilant. C’est pourquoi nous vous suggérons de vous familiariser avec la Circulaire opérationnelle n° 10 et, si vous avez le moindre doute, parlez-en à votre hiérarchie, à la chef du département HR, ou à l’Audit interne.

Ce qui s'est passé est extrêmement regrettable, mais cela a permis de mettre en évidence les insuffisances qui ont rendu cette fraude possible, afin de faire en sorte de réduire la probabilité d’un pareil incident à l’avenir.

Rolf Heuer