De la fumée sans feu

Récemment, des membres de la Direction générale du CERN ont visité la maquette du LHC au Centre de formation Sécurité de Prévessin. Entre fumigènes et alarmes de sécurité, ils ont pu vivre de l’intérieur une vraie fausse situation d’urgence.

 

Simulation de fuite d'hélium dans la maquette du LHC, au Centre de formation Sécurité de Prévessin.

Depuis 2013, le Centre de formation Sécurité de Prévessin est équipé d’une maquette du tunnel du LHC d’une quarantaine de mètres de long permettant de recréer les conditions de travail et de sécurité du tunnel. Tout au long de l’année, cette reproduction grandeur nature accueille de nombreux Cernois et contractants extérieurs pour certains cours de sécurité, parmi lesquels, les formations Masque auto-sauveteur et Radioprotection en zone contrôlée ; les pompiers du CERN viennent aussi s’y entraîner dans le cadre de la formation continue.

Le 26 mai dernier, les participants au cours de sécurité étaient plus « officiels » que d’habitude. Étaient présents le Directeur général, Rolf Heuer, le Directeur de l’administration et de l’infrastructure générale, Sigurd Lettow, le Directeur de la recherche et de l’informatique, Sergio Bertolucci, le Directeur des accélérateurs et de la technologie, Frédérick Bordry, accompagnés entre autres de la chef du groupe Radioprotection, Doris Forkel Wirth, du chef du service de Secours et du feu, Gianni Deroma, et du chef du groupe GS-ASE, Christophe Delamare. Toutes ces personnes ont en effet eu l’occasion de visiter la maquette et d’en tester le fonctionnement lors d’une visite officielle du Centre de formation Sécurité de Prévessin. Encadrées par Gilles Colin, formateur et pompier, et Christoph Balle, chef de la section en charge des formations Sécurité au CERN, elles y ont vécu une situation « à risques », à savoir, une (fausse) rupture de soupape conduisant à une fuite de (faux) hélium (matérialisé par des fumigènes sous pression). Équipée comme le vrai tunnel pour ce qui est des systèmes de sécurité – gyrophares, alarmes d’évacuation, panneaux d’information, portes d’accès, etc. – la maquette du Centre de formation permet de reproduire de manière très fidèle des situations d’urgence pouvant se présenter dans l’accélérateur ; un réalisme qui facilite l’acquisition des bons réflexes de sécurité.

par Anaïs Schaeffer