Du matériel informatique du CERN pour le Sénégal
Le 26 mai dernier, le CERN a une nouvelle fois eu le plaisir de faire don de matériel informatique à un institut étranger.
Cette fois, c’est au Sénégal qu’une centaine de serveurs informatiques et cinq concentrateurs réseau seront envoyés. Le Sénégal est ainsi le septième pays, après le Maroc, le Ghana, la Bulgarie, la Serbie, l’Égypte et les Philippines, à bénéficier des dons de matériel informatique de l’Organisation.
La cérémonie officielle s’est déroulée au CERN le 26 mai en présence du Directeur général, Rolf Heuer, et de l’ambassadeur du Sénégal à Genève, Fodé Seck. Tous deux ont exprimé un vif enthousiasme pour ce projet.
Cet équipement est destiné à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, et servira plus particulièrement aux étudiants de l’École africaine de physique fondamentale et de ses applications 2014 (African School of Physics of Fundamental Physics and its Applications - ASP 2014), qui aura lieu du 3 au 23 août prochains, et dont le CERN est partenaire. L’ASP permet à de nombreux étudiants d’Afrique d’approfondir leurs compétences en physique des hautes énergies et de tisser des liens professionnels avec d’autres physiciens d’Afrique et d’Europe.
Pour en savoir plus sur l’École africaine de physique fondamentale et de ses applications, lisez l’article paru dans le Bulletin 34-35/2010.
par Anaïs Schaeffer