L’art de rechercher des talents (pas seulement en physique)

Le CERN est constamment à la recherche de nouveaux talents, mais ce n’est pas toujours chose simple, en particulier dans certains domaines-clés. Le Laboratoire est connu dans le monde entier au sein de la communauté des physiciens, mais ces derniers ne représentent en fait qu’un très petit pourcentage du recrutement annuel. En effet, l’Organisation offre un large éventail d’offres d’emploi, dans beaucoup d’autres domaines, par exemple des postes de techniciens ou d’ingénieurs en mécanique, électronique ou cryogénie. Le nouvel événement intitulé CERNbassador, et l’outil innovant EQIPIA, dans le domaine des ressources humaines, aideront l’unité Recrutement du CERN à dénicher les talents de demain

 

L’unité Recrutement du CERN a été créée en 2010 notamment dans le but d’améliorer la recherche de candidats dans l’ensemble des États membres. À cet effet, un nouveau site CERN a été mis en place. Celui-ci permet au Laboratoire de poster ses diverses offres d’emploi sur plusieurs portails d'emploi en Europe, d'établir directement des contacts avec des universités ou écoles techniques, de lancer des campagnes particulières et d'utiliser des réseaux sociaux spécialisés. « Nombre de talents existent à l’extérieur, mais il n’est pas toujours facile de les atteindre, en particulier pour certaines professions – par exemple, les ingénieurs-techniciens en radiofréquence, radioprotection ou cryogénie – et dans certains États membres, explique Anna Cook, coordinatrice de l’Unité de recrutement du CERN. Notre objectif est de promouvoir le CERN en tant qu’employeur privilégié pour ces catégories d’emploi également, et nous voulons le faire au moyen de solutions innovantes. »

Pour s’attaquer au problème, l’unité Recrutement du CERN a lancé deux initiatives différentes mais complémentaires : la plateforme web EQIPIA et l’événement CERNbassador. « Il s’agit d’un événement pilote, qui aura lieu le 20 mars et qui accueillera 40 à 50 enseignants d’écoles techniques. La première édition sera consacrée aux métiers de l'électronique, mais d'autres événements pourraient être envisagés dans d'autres domaines », précise Anna. Par l’intermédiaire de leurs professeurs, ce sont les étudiants d’écoles techniques qui seront visés – les plus difficiles à atteindre. « Notre intention est de faire mieux connaître aux enseignants la mission du CERN et de susciter leur enthousiasme afin qu’ils deviennent nos ambassadeurs », poursuit Anna. Lors de l’événement, des experts en électronique du CERN présenteront leurs travaux et il y aura des stands où les enseignants pourront poser des questions et nouer des contacts avec des représentants des départements Faisceaux, Physique et Technologie.

Dans le même esprit, l’unité Recrutement s’attache également à élargir ses possibilités de mise en réseau. « Nous avons commencé à utiliser EQIPIA, un outil disponible sur le web qui sert d’interface avec le réseau LinkedIn afin de communiquer nos offres d’emploi à tous nos contacts au CERN, explique Anna. Ces derniers pourront ainsi facilement diffuser nos offres via leurs propres réseaux. » EQIPIA repose sur le principe de la recommandation, une méthode de recrutement par laquelle les employés sont encouragés à suggérer des personnes présentes sur leurs propres réseaux, qui sont susceptibles de convenir pour le poste concerné. « Grâce à nos collègues du CERN, qui, via leurs réseaux, feront connaître nos offres d’emploi à leurs contacts, nous aurons accès à un vivier de nouveaux talents. Nous encourageons tous les Cernois à accepter notre invitation », conclut-elle.


Pour en savoir plus sur l’événement CERNbassador ou le système de recommandation EQIPIA, veuillez vous addresser à : recruitment-unit@cern.ch.

par Rosaria Marraffino